• Albrecht dürer



    Albrecht Dürer était à la fois peintre et graveur. Les historiens d'art le considèrent en général comme le pus grand artiste allemand de la Renaissance. Il a laissé une oeuvre énorme, en grande partie profane, classique et allégorique, fortement influencée par l'art florentin et vénitien. Dürer a souvent fait usage symbolique des animaux et en particulier des chats.
    Artiste allement de génie et figure de proue de la Renaissance dans le domaine de l'art, Albrecht Dürer a produit une peuvre impressionnante, à la fois par sa taille et sa variété. elle s'exprime dans toute une gamme de styles et prends tour à tour la forme de retbles, d'oeuvres religieuses, de portraits, de gravures sur bois ou sur cuivre.
    Enfant précoce, Dürer fit son autoportrait à l'âge de 13 ans, en 1484, dans le style gothique qui allait dominer une grande partie de son oeuvre. En 1490, à l'âge de 19 ans, il rélisa un protrait très achevé de son père, qui est son premier chef - d'oeuvre connu.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Albrecht Dürer a peut-être inventé la gravure à l'eau - forte.

    ?Albrecht Dürer admirait beaucoup Giovanni Bellini, grand maître de la peinture vénitienne au début de la Renaissance.

    ADAM ET EVE
    L'une des oeuvres les plus connues de Dürer est une gravure sur cuivre, datée de 1504, représentant Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Dürer essaya d'y capturer le mystère de la forme humaine, exprimée dans un style intellectuellement idéalisé.
    L'artiste prit soin de disposer des animaux dans sa compositions. Tous jouent un  rôle symbolique.Les animaux , à l'arrière plan, comme l'oiseau, le bélier, le taureau et le lapin, représentent sans doute les diverses humeurs du tempérament humains, tandis qu'au premier plan, la souris personnifie peut-être la faiblesse et lav ulnérabilité de l'homme. Cette souris est la proie d'un chat, qui représente le mal et est lié par la queue de la femme, elle - même tentée par le serpent. Le style de cette gravure est très classique, à la mode italienne.
    Une attention magistrale est accordée aux détails.
    L'HOMME DE LA RENAISSANCE
    Né à Nuremberg en 1471, Dürer était le fils d'un orfèvre. Après un apprentissage de trois ans avec l'artiste Michael Wolgemut, il travailla les dessin. L'art italien influenca beaucoup son oeuvre. Il est mort en 1528.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :