• Apprendre à un chat à jouer sans brutalité


    Jouer à la bagarre avec un chaton est très amusant pour son maître, et un jeune animal est toujours partant pour chahuter. Mais les chatons deviennent grands et le même jeu avec un chat adulte peut facilement dégénérer en comportement agressif et donner lieu à des griffures et à des mosures. Il est donc capital d'apprendre à un chaton à jouer avec douceur dès son plus jeune âge, afin que l'activité ludique reste gratifiante pour vous comme pour lui.

    Les chatons sont plus jeurus que les chats adultes, mais les adultes ne cessent pas pour autant de jouer. On peut même les inciter à continuer jusqu'à un âge avancé. Ces séances de jeu resteront un plaisir pour le maître comme pour l'animal si vous apprenez à jouer correctement avc votre chaton.

    TOUT EN DOUCEUR

    Jouer avec un chaton implique souvent un contact direct, qu'il soit engagé par vous ou par le chaton. Si les morsures et les griffures sont sans conséquences venant d'un chaton, quand l'animal aura grandi, de telles attaques risquent de devenir plus graves. Un félin qu'on a laissé jouer brutalement quand il était chaton peut, à juste titre, considérer les comportements agressifs comme acceptables.

    Il est assez facile d'amener un chaton à jouer gentiment, surtout si vous ne jouez pas trop longtemps, pour que l'excitation de l'animal ne dégénère pas en agressivité.


    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Les ethologues ont observé que le jeu devient en général moins fréquent et moins vigoureux chez les chatons passé l'âge de cinq mois. Chez certains chats, la capacité à jouer décline, alors que chez ceux que leur maître, ou la présence d'autres chats, incite à jouer, elle peut perdurer jusqu'à un âge avancé.

    ?Certaines races sont plus joueuses que d'autres. Parmi elles: les burmese, les balinais, les rex cornish et les rex devon.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :