• Baudelaire et les chats

    Charles Pierre Baudelaire, le grand poète du XIXe siècle, composait des vers d'une musicalité et d'une qualité rythmique exceptionnelle, souvent sur le thème éternel de l'amour et de l'érotisme. Baudelaire était également un grand amateur des chats, qui consacra plusieurs poèmes aux félins. Pour certains, aucun poète n'a composé d'oeuvres aussi belles sur les chats.

    On dit qu'aucun poète n'a aussi bien compris le caractère mystérieux des chats que le poète Baudelaire.

    MUSE FELINE

    On dit également qu'aucun poète n'a composé d'oeuvres d'une beauté aussi intemporelles sur les chats que lui. "Les fleurs du mal", trois poèmes sont consacrés aux chats: La chat, Les chats et un autre poème sans titre qui décrit la fourrure blonde et brune des chats.

     

    LES COMPAGNONS DU POETE

     

    Théophile Gautier, poète contemporain de Baudelaire, également amateur de chats, écrivit au sujet de son ami et de l'amour de celui-ci pour les chats. Il raconta comment les chats de Baudelaire s'asseyaient sur sa table quand il écrivait, lui tenant compagnie et jouissant de la paix et de l'ordre du bureau de l'homme de lettres. Gautier opposait les manières délicates des chats à l'enthousiasme bruyant des chiens et comparait Baudelaire lui-même à un chat voluptueux et câlin, aux manières veloutées, à l'allure mystérieuse, forte et souple.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Baudelaire passa deux ans en Belgique, entre 1864 et 1866, pour rechercher des documents destinés à dénoncer la Belgique et les Belges dans un livre intitulé "Pauvre Berlgique". Il fit une chute grave dans une eglise de Namur, en mars 1866, après laquelle il ne put plus parler ni écrire. On le ramena dans une maison de santé parisienne et il mourut peu après.

    ?Baudelaire a traduit le roman policier d'Edgar Allan Poe intitulé "La lettre volée".

    ?Baudelaire était un révolutionnaire convaincu. Au cour de la révolution de 1848, lors des soulèvements de férier et de juin, il se battit sur les barricades, puis s'engagea dans la résistance contre le coup militaire de Napoléon III, en décembre 1851.

    ?Bon nombre des poèmes des "Fleurs du mal" s'inspiraient d'une femme nommée Jeanne Duval.


    L'HEURE DU CHAT

     

    Un autre amateur de chats de l'époque, le romancier et journaliste Champfleury, raconta qu'un jour, alors que Baudelaire et lui se promenait, le poète s'arrêta devant la porte d'une blanchisseuse pour admirer un chat blotti sur un tas de linge blanc. Baudelaire prenait toujours le temps de caresser un chat qu'il rencontrait dans la rue.

    CHARLES BAUDELAIRE
    Charles Pierre Baudelaire, poète influent et révéré, est né en 1821. Il passa presque toute sa vie adulte à Paris. Sa poésie mêlait la perfection musicale et rythmique aux grands thèmes de l'amour et l'érotisme. Les fleurs du mal, sa première oeuvre en vers, la plus connue, futpubliée en 1857. Après 1861, sa forme littéraire préférée devint le court texte en prose. Il mpourut tragiquement en 1867 à l'âge de 46 ans, après avoir fait une mauvaise chute dans une église.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :