• Déterminer le d'un chaton

    Ci-contre, le sexe d'un chaton mâle



     Déterminer le sexe d'un chaton n'est pas facile, sauf si vous en avez l'habitude, mais ce n'est pas chose impossible. S'il est peu probable qu'un éleveur expérimenté commette une erreur dans ce domaine, l'employé d'une animalerie peut ne pas être aussi compétent. Plutôt que de vous fier à un avis douteux, ou si votre chatte est pleine et que vous voulez
    connaître les sexes de ses chatons dès la mise-bas, suivez les indications pour procéder par vous-même.
    Si votre chatte vient d'avoir des chatons, vous voudrez sans doute connaître immédiatement le sexe des nouveaux - nés. Cette tâche n'est pas impossible, surtout si la portée est miwte (ce qui permet de faire des comparaisons), mais il est plus aisé de déterminer le sexe d'un chat adulte. Prenez un chaton dans votre main, en tournant son arrière - train vers vous, et levez la queue.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Il est beaucoup plus difficile de déterminer le sexe d'un chaton que celui d'une adulte.

    ?Il vaut mieux déterminer tôt le sexe des chatons à poil long, avant que la pousse de leur robe ne cache les orifices révélateur.

    ?La façon la plus facile de procéder est de comparer les deux sexes, ce qui est possible seulement dans les portées mixtes.

    ?La présence de mamelles n'indique pas le sexe d'un chaton.



    EXAMEN DES ORIFICES


    Deux orifices sont apparents, léléments crucial étant la distance qui les sépares. L'orifice supérieur, le plus proche de la queue, est l'anus. L'orifice inférieur est l'orifice urogénital.
    Chez les femelles, cet orifice, qui constitue la vulve, est une fente verticale très proche de l'anus. Chez le mâle, au contraire, il y a un espace bien plus grand entre l'anus et un petit orifice arrondi, dans lequel se loge le pénis. Cet espace correspond à l'emplacement des sacs scrotaux, situés au-dessus du pénis. Dans la plupart des cas, les testicules deviennent visibles chez les mâles quand ils ont entre 5 et 12 semaines, mais deux minuscules renflements sombres sont parfois apparents.


    INDICES
    Dans certains cas, la couleur d'un chat donne une indication quand à son sexe, mais il y a des exceptions. Ainsi, pour des raisons génétiques, les chats roux sont presques toujours des mâles, les femelles rousses étant souvent stériles. La coloration écaille de tortue, combinaison de plusieurs couleurs sur une robe, désigne presque toujours une femelle. L'écaille de tortue peut être un mélange de noir, de roux et de marron, ces couleurs étant réparties de façon homogène sur la robe ou en taches.
    Quand les taches sont mêlées de blanc, la coloration se nomme " calico".
    Les combinaisons de bleu et de crème sont également, à proprement parler, des formes écaille de tortue.
    Dans ce cas, elles sont dites "diluées" ou "délavées".
    Chez les colourpoint écaille de tortue, les marques écaille ne sont visibles qu'aux extrémités.



  • Commentaires

    1
    lara33
    Mercredi 31 Mars 2010 à 18:08
    bonjour,
    puis je vous envoyer des photos de mes chatons pour avoir votre avis?
    bien cordialement
    2
    evadees Profil de evadees
    Mercredi 31 Mars 2010 à 19:51
    slt



    oui bien sûr, je te dirais ce que sais, pas de probleme

    bizes

    evadees
    3
    carlier
    Vendredi 23 Juin à 07:57

    puis-je vous envoyer les photos de mes chatons pour déterminer le sexe merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :