• Grimper aux arbres

     
     
     
     
     
     
    Grâce à leur dos solide et à leurs pattes postérieures puissantes, les chats sont d'excellents grimpeurs. Les chats domestiques comme les chats saivages grimpent aux arbres soit pour chasser, soit pour échapper à leurs poursuivants. Ils se servent de leurs griffes pointues comme de crampons et se propulsent vers le haut avec leur arrière-train. Mais les chats ne sont pas aussi doués pour redescendre, et restent souvent coincés en haut des arbres.

    La force musculaire d'un chat et son sens de l'équilibre en font un grimpeur très efficace. Ses talents lui sont fort utiles pour chasser et se protéger.
     
     
     
     
     
    EXPLICATIONS
     
     
     

    Dans la nature, certains félins grimpent aux arbres pour se jeter sur leurs proies depuis une hauteur. Les léopards stockent même parfois leur nourriture dans les arbres, pour la soustraire aux animaux affamés qui se trouvent sur le sol.
    Bon nombre de chats domestiques griffent les troncs pour y déposer leurs odeur. D'autres vont jusqu'à grimper aux arbres pour marquer leur territioire. Mais les chats aiment aussi instinctivement grimper. Certains chats sont indubitablement meilleurs grilpeurs que d'autres.
    Les chats qui grimpent aux arbres rapidement -parce qu'ils sont poursuivis- risquent davantage de se retrouver bloqués dans les branches. Dans leur panique, ils grimpent parfois trop haut et ont alors besoin d'aide pour redescendre. Pour faire redescendre un chat apeuré, il faut arfois l'amadouer. Si les cajoleries ne donnent rien, vous aurez peut-être à aller le chercher ou devrez attendre qu'il soit épuisé et redescendre lui-même. Portez secours à in chat dans un arbre est un exercice périlleux. N'hésitez pas à faire appel aux pompiers. Un chaton risque davantage de rester cioncé dans un arbre qu'un chat adulte.
     
     
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Dans l'une des Fables d'Esope, un renard se vante devant un chat de connaître 100 ruses pour survivre. Le chat répondit qu'il n'en connait aucune. Quand une meut de chiens de chasse s'approche soudain, le chat grimpe dans un arbre, tandis que le renard passe en revue chacune de ses ruses, pour être finalement attrapé par les chiens!

    ?Procéder à l'ablation des griffes d'un chat n'empêche pas ces animaux de grimper aux arbres, mais ils risquent de glisser et tomber.


  • Commentaires

    1
    Musalaguia
    Lundi 3 Juin 2013 à 07:17
    Je trouve que tu donne plain d\'info et c\'est très bien mais tu a fais une faute de frappe tu as marquer saivage au lieu de sauvage...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :