• L'abyssin lièvre, ou type


    Bien que dépourvu de maques foncées évidentes, l'abyssin est en fait un chat tabby. Il faut l'examiner de près pour deviner sur son front la marque en M caractéristique des sujets tabby. Les éventuelles rayures et marbrures sombres ont été éliminées de la robe par élevage sélectif. En revanche, chaque poil, tiqueté de noir, présente en alterance des bandes claires et foncées.

     

    PASSEPORT

    Développement de la race : 1870

    Pays: Grande - Bretagne

    Type : poil court

    Corps: athlétique et agile

    poids maximum: 5.5kg

    Les plus :affectueux et dynamique

    Attention: sans doute plus vulnérable que la plupart des félins au virus FELV (leucose féline)

     



    L'abyssin lièvre, ou abyssin type, est la forme traditionnelle de la race, qui trouve son origine dans l'est de l'Afrique. En 1868, lord Robert Napier, maréchal et diplomate britannique, rentra en Angleterre avec l'un de ces chats, appelé Zula, du nom du port dans lequel son unité avait débarqué.

    Zula fut croisé avec des british shorthair pour créer des chats à l'aspect foreign (étrangr) et dotés d'une face plus anguleuse que le british shorthair.

    RECONNAISSANCE

    La race est reconnue en Angleterre dès 1882, mais se développe lentement, handicapée par une pénurie de reproducteurs abyssins. Certains éleveurs furant même en faveur de l'abandon de la reconnaissance de la race, parce que des tabby tiquetés apparraissaient aussi à l'occasion au sein des portées d'autres chats.

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Cette variété est dite "ruddy" aux Etats - Unis et "usual" en Grande - Bretagne.

    ?Au début des années 1900, les abyssins étaient appelés "british ticks" (britsih tiquetés) jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que les marques tabby tiquetées pouvaient apparaître chez d'autres races. 

     

    COUSINS D'AMERIQUE

    Les progrès furent également lents aux Etats - Unis, où la race fut inroduite en 1909.

    Aujourd'hui , il y a une différence d'allure évidente entre les champions anglais et américains, ceux d'origine européenne ressemblant davantage aux étrangers, et ceux d'Amérique du Nord ayant une tête très arrondie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :