• L'exotic shorthair colourpoint blue point

    Chez les exotic shorthair, la catégorie des chats colourpoint se développe rapidement. Ces chats ont été reconnus en exposition plus récemment que les variétés unies (self) ou bicolores. Les exotic ont le physique des persans et la robe courte typique des shorthair, ce qui rend leur entretien relativement simple. Depuis que la race a été développé, dans les années 1960, ces chats ont fait beaucoup d'adeptes aux Etats - Unis.
     
    PASSEPORT

    Développement de la race : 1960

    Pays : Etats -Unis

    Type : poil long

    Corps : râblé

    Poids maxi : 7kg

    Les plus : tempérament placide et marques élégantes

    Attention : toilettage nécessaire au moment de la mue, qui esst abondante

     L'objectif premier des éleveurs qui créèrent cette race était en fait d'améliorer l'apparence physique de l'américan shorthair, à l'aide de croisements avec des persans. Mais ces croisements entraînent d'autres modifications, comme le raccourcissement du nez des chats. La situation déboucha sur une création controversée : celle d'un persan à poil court.
    Les variété"s colourpoint, comme le blue point, furent ensuite obtenues grâces à des croisements avec des persans colourpoint à poil long, qu'on appelle souvent "himalayan" aux Etats - Unis. Ces croisements introduisent les marques colorées des extrémités, qui contrastent avec la coloration blanc cassé du corps. La limite doit être nette entre les zones claires et le bleu-gris des pointes.
    PARTICULARITES
     
    Ces chats ont un tempérament placide qui rappelle celui de leurs ancêtres persans, plutôt que celui des américan shorthair. Leur fourrure n'est pas aussi courte que celle des américains shorthair, elle est à mi-chemin entre celle de ces derniers et celle du persan. Sa texture est pelucheuse et douce. Les exotic ne sont pas particulièrement actifs mais, quand ils se déplacent, ils gardent en général la queue basse et étendue en dessous du niveau du dos.
     
    LE SAVIEZ -VOUS?

    ?Le terme "exotic" fait référence à l'afluence des races étrangères, combinées aux américan shorthair pour obtenir cette race.

    ?Les grands yeux ronds et la tête large de ces chats leur ont valu le surnom de "panda"!

    ?Comme d'autres races colourpoint (ou "himalayan"), les exotic shorthair colourpoint ont des yeux d'un bleu transaprent magnifique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :