• l'insufisance rénale chronique


     Chez les chat vieillissants, les reins deviennent moins efficaces, maos les symptômes d'une insuffisance rénale chronique deviennent apparents seulement quand la fonction rénale tombe à 70% de sa capacité. Comme le nom de cette maladie le suggère, il s'agit d'une affection de longue haleine. Certains des effets les plus débilitants de la maladie peuvent être contrôlés en modifiant le régime alimentaire du chat.

     

    L'insuffisance rénale chronique est particulièrement commune chez le chat âgé. LEs chats ayant de 8 à 9 ans, et plus, doivent donc être régulièrement examinés par un vétérinaire (tous les six mois environ). Cette affection est diagnostiquée quand le fonctionnement des reins décline jusqu'à 70% de sa capacité normale.

    Parmi les symptômes typiques, on trouve : la perte de poids, l'inappétence, l'augmentation de la soif et de la production urinaire, ainsi que la mauvaise haleine. Votre vétérinaire pourra évaluer l'état des reins de votre chat en procédant à des analyses de sang et d'urine à partir d'échantillons.Une fois la maladie diagnostiquée, le tout est de minimiser le travail que les reins ont à fournir.


    TRAITEMENTS

    Un chat atteint boit davantage, étant donné qu'il ne eput concentrer son urine aussi efficacement, et la miction est donc plus fréquente. Dans ce contexete, un animal privé d'eau est en situation dangereuse. Vous pouvez compléter l'alimentation de votre chat avec de la vitamine B et C, ces substances éliminées à un taux anormalement élevée par les reins défaillants. La production de globules rouges peut également se trouver affectée et entraîner une anémie. Votre vétérinaire prescrira alors des stéroïdes anabolisants pour favoriser de ces cellules vitales.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?LEs aphtes et les taches sombres sur le bout de la langue d'un chat peuvent être kle signe d'une insuffisance rénale chronique.

    ?La taille des reins d'un chat diminue, au point qu'on peut les sentire près de l'épine dorsale de l'animal.

    ?La vitamine B12 est particulièrement importante dans ce contexte, car elle stimule l'appétit.

    ?La tension artérielle peut également augmenter au cours de la maladie. Un régime hyposodé est alors souvent bénéfique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :