• La conjonctivite

     

     


    * Ce chaton gris se remet d'une conjonctivite grave. Grace à un traitement rapide, ses yeux ne devraient pas en pâtir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    La conjonctivite est la muqueuse qui recouvre le blanc de l'oeil et la face postérieure des paupières. Une conjonctivite est donc l'inflammation de cette délicate membrane. Une simple poussière dans l'oeil peut provoquer une irritation, mais, dans d'autres cas, la conjonctivite sera le signe d'une infection grave, et vous devrez consulter un vétérinaire sans délai.

    La plupart du temps, quand un chat souffre d'un seul oeil, il s'agit d'une égratignure ou d'une poussièr qui irite sa conjonctivite. Néanmoins, une chlamydiose ou une mycoplasmose peuvent également atteindre un seul oeil, avant de s'étendre à l'autre ( en une semaine environ).

    En revanche, quand les deux yeux semblent touchés par une conjonctivite, on a souvent affaire à une infection liée aux voies respiratoires supérieures.

    En temps normal, la conjonctivite est pratiquement transparente mais, en cas d'inflammation, elle devient rouge et plus visible.

    *un chat se montrera plus coopératif si vous approchez le compte - gouttes en allant du haut du crâne vers le nez.

     

     

     

     

     

    TRAITEMENT EFFICACE

    La conjonctivite est un symptôme fréquemment associé aux diverses formes de corysa, l'écoulement oculaire présentant alors des tracs de pus. Bien entendu, le traitement dépendra du diagnostic mais, dans la plupart des cas, une crème ou des gouttes pour les yeux seront nécessaires. Pour être efficace, ce type de médication doit être utilisé en respectanht scrupuleusement les indications. Les larmes ayant tendance à evacuer le médicament de l'oeil, un traitement régulier est crutial pour maintenir la dose adéquate et venir à bout de l'infection. La conjonctivite disparaît en général rapidement, mais le traitement doit être^poursuivi jusqu'au bout, sinon l'infection peut réapparaître et devenir plus difficile à traiter.

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? N'utilisez jamais de médicaments destinés à l'homme sur un chat, certains principes actifs étant toxiques pour les félins.

    ?L'hydrastis est une plante qui soulage les inflammations de la conjonctivite. Après avoir demandé conseil à votre vétérinaire, ajoutez une goutte d'extrait de plante à une cuillière à soupe d'acide borique en solution. L'euphraise est une autre plante efficace.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :