-
Par evadees le 25 Septembre 2008 à 21:28Les superstitions concernant nos amis félins sont aussi nombreuses et variées que confuses et contradictoires, au point qu'il est souvent impossible d'en saisir la logique. Autrefois, dans la plupart des cultures, les chats étaient considérés comme des talismans porte - bonheur, mais l'Eglise chrétienne a mené une campagne concertée contre eux, considérant qu'ils étaient les serviteurs du diable.Entre le XIIe et le XIVe sicle, l'Eglise chrétienne décida que les chats étaient les serviteurs du diable. Les malheureux félins furent donc considérés comme des animaux de mauvais augure devant être éliminés, ou évités coûte que coûte.A cette époque, la sorcellerie était tenue pour responsable de tous les maux de la terre et les chats considérés comme coupables de complicité. On les croyait affiliés à Satan et liés à la magie noire.
SORCELLERIE
Au moyen Age, en Europe, à l'apogée de la chasse aux sorcières, tous ceux qui rencontraient un chat étrange se demandaient s'il s'agissait seulement d'un félin ou si l'animal était en fait une sorcière, venue pour leur jeter un mavais sort.
MEFIANCE Bon nombre de raisons ont été avancées pour expliquer la méfiance des hommes à l'égard des chats, et la croyance répandue que ces animaux portent malheur. PArmi elles; l'attitude hautaine des chats, et leur refus de se laisser asservir, à la différence d'autres animaux domestiques, comme le chien. En outre, les hurlements nocturnes des chattes en chaleur faisaient croire aux gens que les félins assistaient à des cérémonies secrètes liées à la magir noire ou à la sorcellerie. LE SAVIEZ - VOUS? ?Les démons sous forme féline n'apparaissent pas seulement dans les fables occidentales; on les rencontre également dans le folklore japonais.
? LEs chats noirs, associés au Diable, représentaient les forces du mal. On les évitaient comme la peste, et personne n'osait essayer d'apaiser le Diable en se montrant bon avec les chats. Les chats à taches blanches, cependant, ,n'étaient pas liés au Diable.
Comme on pensait que les chats étaient liés au Diable, la croyance populaire les inestissaient également de toutes sortes de pouvoirs. Il était donc considéré comme dangereux de les approchés de trop près ou même de leur témoigner de l'affection, parce qu'on les pensait capables de provoquer des accidents ou des maladies.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique