• La conscience s'éveillant


    Les tableaux de William Holman Hunt ont toujours une signification symbolique. La Conscience s'éveillant , l'une des oeuvres les plus connues du peintre, ne fait pas exception. John Ruskin, critique d'art et chroniqueur social de renom, alla jusqu'à écrire au journal The times pour expliquer cette toile. Il faut l'étudier sérieusement si l'on veut en pénétrer toute la protée symbolique et comprendre le rôle du chat qui y figure.
    La conscience s'éveillant montre une jeune femme de son qui se lève brusquement de son siège, sur lequel se tient encore un jeune homme. Manifestement, elle se tenait assise encore sur les genoux de ce derniern devant un piano. Son visage pâle arbore une expression inquiète.

    WILLIAM HOLMAN HUNT
    William Holman hunt est né en 1827. Il étudia à l'Académie royale des arts, à Londres, et fut l'un des fondateurs de la Confrérie des préraphaélites , en 1848. Ces peintres luttaient contre la banalité de la peinture britanique de l'époque. Les membres de la confrérie imitaient les artistes italiens d'avant Raphaël et peignaient des sujets de nature morale et religieuse. Toutes leurs oeuvres étaient signées PRB. Le mouvement ne dura pas, maus Hunt resta fidèle à ses principes. A partir de 1854, il voyagea beaucoup en Syrie et en Palestine pour peindre des sujets bibliques. Il mourut en 1910.

    MESSAGE MORAL
    On a dit de ce tableau, achevé en 1853, qu'il était un sermon en peinture. Le personnage féminin est une femme entretenue, qui vient de comprendre qu'elle commet un pêché. Le jeune homme continue de chanter, inconscient de la transformation qui affecte sa compagne.
    Par la fenêtre ouverte, on voit la lumière qui inonde le jardin. Peut -être la jeune femme pourra - t -elle s'échapper à tire - d'aile dans cette lumière, mais sous la table, un oiseau mouirant est surveillé par un chat.
    On dit que William Homan Hunt s'inspira de l'histoire de la petite Emily, dans David Copperfields, qui avait été publiée en 1850. Cependant, bon nombre de peintres préraphaélites -attachés aux problèmes sociax et moraux frréquents à l'époque victorienne- pensaient depuis longtemps qu'ils ne devaient pas négliger le thème de la prostitution.
     
    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?La conscience s'éveillant a été exposé pour la première fois en 1852. Le tableau se trouve actuellement à la Tale Gallery de Londres.

    ?Deux autres tableaux célèbres de William Holman Hunt s'intitulent la lumière du monde (exposé à Oxford) et le bouc emissaire (qui se trouve dans le Cheshire , en Grande - bretagne).

    ?Les autres membres importants de la confrérie des préraphaélites étaient Dante Gabriel Rossetti et John Everett Millais.

    ?Les préraphaélites ne durèrent pas, mais eurent beaucoup d'influence sur des grands artistes anglais tels que William Morris et Edward Burne - Jones.

    TECHNIQUE METICULEUSE
    William Holman Hunt peignait très lentement: il lui fallait parfois de 5 à 10 ans pour achever un tableau. Il est admiré pour son utilisation magistrale de la couleur et sa grande maîtrise technique dans la représentation des détails. Sur ce tableau, le peintre a souligné le grain du bois du piano, les étoffes gaufrées et la fadeur du papier - peint.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :