•  
     
    On remonte le plus souvent ces parasites à la campagne, en particulier où vit du bétail, leurs hôtes habituels. LEs tiques ne peuvent ni voler ni se déplacer sur de grandes distances. Elles attendent qu'une victime passe à leur portée et s'accrochent à sa fourrure. En toilettant votre chat, ou simplement en le caressant, vous détecterez facilement les tiques, et vous pourrez les éliminer avant qu'elles ne nuisent.
     
     
    Les tiques se font relativement discrètes au début, mais une fois ancrées dans la peau d'un chat, elles se mettent à se nourrir du sangde leur hôte et prennent rapidement du volume.
     
    A ce stade, elles sont fermement installés sur le chat et on peut les prendre pour des petites excroissances, mais en les examinant de près, on aperçoit 4 paires de minuscules pattes sur leurs flancs. N'essayez jamais d'arracher une tique telle quelle. Elle laisserait immanquablement ses crochets fichés dans la peau du chat, ce qui pourrait déclencher une infection.
     
     
     
     
    LES SOLUTIONS
     
     
     
    La plus simple consiste à enduire le corps de la tique de vaseline, ce qui bouche ses pores et force le parasite à lâcher prise. Vous pouvez également vaporiser sur la tique un spary anti-puces pour chat, ou saupoudrer un produit équivalent. La plupart du temps, il n'y a qu'une seule tique sur un chat, mais jusqu'à une centaine de parasites, à différents stades de keur cycle vital, peuvent cohabiter sur un seul sujet. On localise facilement les tiques en passant un peigne à puce dans la fourrure du chat.
     
     
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Dans les paus tropicaux, certaines tiques paralysent les chats avec une toxine mortelle.

    ?Les tiques provoquent peu d'irritations de la peau, contrairement aux puces. Votre animal ne vous alertera pas en se grattant ou se mordant à l'endroit ou est le parasite.

    ? Selon leur type, les tiques se fixent à des endroits du corps différent, souvent à proximité de la tête et des épaules. Les tiques jeunes et adultes d'une même  espèce ont également des préférences différentes, pour ne pas s'ammasser au même endroit.


    1 commentaire
  • Les chats peuvent facilement se noyer, parce qu'ils ne sont pas bons nageurs, et que leur fourrure, une fois mouillée, les entraîne par le fond. Face à un chat sur le point de couler, la première chose à faire est de tirer l'animal hors de l'eau, sans courir de risques vous-même. Une fois le félin en sécurité, vous devrez évaluer son état, avatn de prendre les mesures qui s'imposent.

    Il peut paraitre improbable qu'un chat se noie dans un jardin de banlieue dépourvu de mare, c'est pourtant souvent le cas, le danger venant des tonneaux ou des réservoirs destinés à recueillir l'eau de pluie.

     

    SITUATION DANGEREUSE

     

    Les chats se retrouvent souvent sur le bord de ces citernes quand ils descendent du pan d'un toit adjacent. Si  le réservoir n'est pas muni d'un couvercle, un chat peut facilement glisset et timber dans l'eau. Quand le récipient n'est pas complètement rempli, le félin aura beaucoup de mal à s'en extraire sans aide.

    Si vous avez un tel réservoir dans votre jardin, assurez-vous qu'il est bien fermé et que son couvercle peut supporter le poid d'un chat. Sinon, les malheureux animaux se débatteront en vain jusqu'à ce qu'ils s'épuisent et se noient.

     

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

     ?Le chat turc du lac de Van est une exception: il adore se baigner surtout quand il fait chaud.

    ?Il faut verifier regulieremenr que le couvercle en fermant un tonneaux n'est pas pourri.

    ?Quand votre chat tombe dans une mare, lavez-le. Les algues qui se trouvent dans l'eau peuvent être toxiques pour l'animal s'il les ingèrent en se lèchant.


    chaton miraculé, sauvé d'une noyade certaine
    dans les eaux de la Seine.

     

     

    SOINS D'URGENCE

     

    Un chat qui vient d'être sauvé des eaux peut avoir la force de s'enfuir mais, si l'animal est à demi inconscient, vous devrez éliminer l'eau de ses voies respiratoires.

    Allongez le sur le flanc et vérifiez que le fond de sa gorge n'est pas obstrué, puis tenez l'animal par les pattes postérieures (saisissez-le au-dessus des jarrets). Balancez-le doucement d'avant en arrière, pour permettre à l'eau de s'évacuer par sa bouche.


    votre commentaire

  •  Chez les chat vieillissants, les reins deviennent moins efficaces, maos les symptômes d'une insuffisance rénale chronique deviennent apparents seulement quand la fonction rénale tombe à 70% de sa capacité. Comme le nom de cette maladie le suggère, il s'agit d'une affection de longue haleine. Certains des effets les plus débilitants de la maladie peuvent être contrôlés en modifiant le régime alimentaire du chat.

     

    L'insuffisance rénale chronique est particulièrement commune chez le chat âgé. LEs chats ayant de 8 à 9 ans, et plus, doivent donc être régulièrement examinés par un vétérinaire (tous les six mois environ). Cette affection est diagnostiquée quand le fonctionnement des reins décline jusqu'à 70% de sa capacité normale.

    Parmi les symptômes typiques, on trouve : la perte de poids, l'inappétence, l'augmentation de la soif et de la production urinaire, ainsi que la mauvaise haleine. Votre vétérinaire pourra évaluer l'état des reins de votre chat en procédant à des analyses de sang et d'urine à partir d'échantillons.Une fois la maladie diagnostiquée, le tout est de minimiser le travail que les reins ont à fournir.


    TRAITEMENTS

    Un chat atteint boit davantage, étant donné qu'il ne eput concentrer son urine aussi efficacement, et la miction est donc plus fréquente. Dans ce contexete, un animal privé d'eau est en situation dangereuse. Vous pouvez compléter l'alimentation de votre chat avec de la vitamine B et C, ces substances éliminées à un taux anormalement élevée par les reins défaillants. La production de globules rouges peut également se trouver affectée et entraîner une anémie. Votre vétérinaire prescrira alors des stéroïdes anabolisants pour favoriser de ces cellules vitales.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?LEs aphtes et les taches sombres sur le bout de la langue d'un chat peuvent être kle signe d'une insuffisance rénale chronique.

    ?La taille des reins d'un chat diminue, au point qu'on peut les sentire près de l'épine dorsale de l'animal.

    ?La vitamine B12 est particulièrement importante dans ce contexte, car elle stimule l'appétit.

    ?La tension artérielle peut également augmenter au cours de la maladie. Un régime hyposodé est alors souvent bénéfique.


    votre commentaire

  •  
     
    La nature athlétique d'un chat dépend autant de son système musculaire que de son squelette. Plus de 500 muscles différents sont attachés au squelette d'un chat. Les muscles du cou, des épaules et des membres postérieurs sont les plus développés. Les premiers permettent au chat de courir et de sauter avec efficacité, tandis que les muscles des épaules l'aident à grimper.
     
    La façon dont les muscles et les os des félins se sont développés est liée à leur mode de vie. Les guépards, par exemple, qui vivent essentiellement au sol, sont dotés d'attaches musculaires étroites et profondes au niveau des omoplates, alors que chez le léopard, la même zone est peu profonde et large, pour que les muscles facilitent l'escalade plutôt que la course. Dans tous les cas, les muscles squelettiques vont par paires et fonctionnent par deux, plutôt que séparément.
     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Grâce à leur appareil musculaire puissant, les chats peuvent sauter plus de quatre fois et demie la longueur de leur propre corps et atterrir sans dommage.

    ?Les quartiers de devant des léopards sont si puissants qu'ils permettent à l'animal de hisser dans un arbre une proie plus lourde qu'eux pour la mettre à l'abri.

     

     

     
    MODE DE DEPLACEMENT
     
     
    Quand un chat saute à terre, ses muscles lui garantissent un "atterrissage" sûr, les pattes antérieures amortissant l'impact. Pour bondir, le chat commence par s'étirer, en mettant à contribution les muscles très souples de son dos. Les masses musculaires des pattes postérieures fournissent toujours la poussée dans le cas d'un mouvement vers l'avant. Les muscles de la queue ont également leur importance, car ils assurent l'équilibre. Les chats sautent queue relevée pour cette raison. Par contre, quand un chat poursuit une rpoie au sol, sa queue lui sert de contrepoids. LEs muscles de sa queue l'aident également à conserver son équilibre quand il prend des virages serrés.

    2 commentaires

  • Les rayons X jouent un rôle important dans la médecine vétérinaire et, de nos jours, la plupart des cabinets possèdent leur propre équipement. Dans le cas contraire, vous aurez à apporter votre animal dans un centre spécialisé pour le faire radiographier. On croit souvent que les rayons X servent seulement à détecter les problèmes osseux, mais ils permettent également de diagnostiquer certaines affection des tissus mous.

    Pour radiographier un chat, on procède de la même façon que pour un être humai, sauf que le chat doit en général être immobilisé, tout faux mouvement risquant de voiler le cliché. Votre vétérinaire devra donc peut -être entraver, endormir, ou placer votre chat sous anesthésique générale.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?La radigraphie permet également d"examiner le système circulatoire. Pour cela, on injecte au chat une teinture à base d'iode.

    ?Les tenues de protection que portent les opérateurs sont très lourdes, car elles sont à base de plomb, que les rayons X ne peuvent détecter.

    ? Les membres du personnel médical portent des badges en film sensibles, pour savoir à quelle quantité de radiation ils ont été exposés. Les limites de sécurité sont fixées par des normes officielles.

    Il est également important de positionner le chat correctement et de prendre des clichés sous deux angles différents pour obtenir une vue claire de la partie du corps étudiée.

    Le cliché est placé dans un support qui indique où se trouve la gauche et la droite, pour pouvoir orienter la radio, une fois celle - ci développée. Le film, placé directement sous le faisceau de rayon X pour éviter toute distorsion, se trouve en général à plat sur la table de radiographie, le chat reposant dessus.

    PRECISION SUPPLEMENTAIRE

    Mettre l'accent sur la zone étudiée permet de se faire une meilleure idée du problème. Pour cela, on fait appel à des milieux de contraste, qu'on divise en deux groupes : un milieu de contraste " négatif", comme l'aire,produit une impression sombre sur le film et peut - être utile quand on examine la vessie ou le colon, tandis qu'un milieu de contraste " positif", comme le sulfate de baryum, apparaît sous formes de zones blanches sur le cliché. Le baryum permet de mettre en évidence les obstructions du sytème gastro - intestinal.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique