• Deux variétés principales d'acariens affectent les chats, les sarcoptes et les démodex, provquant la gale sarcoptique et la gale démodécique. Ces acariens s'attaquent aux chats quel que soit leur age, les chatons en héritant parfois de leur mère. Les acaiens sont facilement détectables au microscope, mais des fragments de peau doivent être prélevés pour confirmer leur présence. Votre vétérinaire s'en chargera et fera analyser les échantillons.

    La gale sarcoptique est plus difficile à traiter que la gale démodécique en raison de la localisatioln des acaiens. Dans le cas de la gale sarcoptique, les acariens s'enfouissent dans la peau du chat, où ils s'alimentent et se multiplient.

     

     

     

     

     

    *toute perte de poils chez un chat doir éveiller votre attention. C'est le symptôme classique de la gale.

     

    SYMPTOMES CLASSIQUES

    Le bout des oreilles est souvent la première zone touchée. La peau devient sèche, se couvre de croûtes et démange intensément l'animal.

    Les acariens de typ démodex, par contre, envahissent les folicules des cheveux et sont souvent transmis d'une mère à ses chatons, même si, généralement, les jeunes chats ne présentent pas de symptômes avant d'être indépendants.

    La zone de peau affectée devient rouge et les poils se séparent des follicules. Des bactéries peuvent envair la zone et provoquer l'apprition de boutons remplis de pus.

    ACTION RAPIDE

    Si vous pensez que votre chat à la gale, l est essentiel de faire confirmer rapidement vos soupçons, pour empêcher la prolifération des parasites et pour qu'il soit plas facile de les éliminer. En l'absence d'intervention, les acariens risuent d'envahir une zone beaucoup plus importante du corps.

    On recommande en géérl l'usage d'un shampooing insecticide pour traiter la maladie et vous aurez peut-être même à faire raccourcir le poil de votre chat, pour que le traitement entre en contact direct avec la peau.

    Des applications répétées sont habituellement nécessaires.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ?La gale démodécique est parfois dificil à soigner quand elle est généralisée. Quand ele est localisée, il faut parfois deux mois pour que la zone affectée cicatrice correctement.

    ?Utilisez uniquement des produits fournis par votre vétérinaire pour traiter la gale. Les autres contiennent parfois des substances toxiques, que les chat ingèrent en se léchant.

     


    1 commentaire
  •  


     
     
    Le coeur d'un chat se trouve dnas sa poitrine, sur le côté gauche de son corps. On le localise en repliant une patte de l'animal au niveau du coude sur sa poitrine. Il se trouve juste à côté du point où la patte touche le corps. Même en vieillissant, les deviennent moins vulnérables aux maladies cardiaques que les chiens. Ils souffrent surtout de cardiomyopathie, une maladie qui amène le muscle cardiaque à s'hypertrophier et à fonctionner moins efficacement.
     
    La cardiomyopathie est due à une hypertrophie et un affaiblissement du muscle cardiaque, qui fait circuler le sang moins efficacement.

    La cardiomyopathie est due à une hypertrophie et un affaiblissement du muscle cardiaque, qui fait circuler le sang moins efficacement. La tension artérielle du chat diminue donc au point que le sang n'irrigue plus suffisamment le corps. Le ralentissement de la circulation entraîne parfois la formation de aillots, en particulier dans le coeur lui- -même. Il peut s'ensuivre des complications, les thromboses des pattes postérieures étant alors très fréquentes.

     

    *L'action du coeur d'un chat, qui maintient la circulation sanguine dans les artères, e trouve affectée quand l'animal souffre de cardiomyopathie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES SYMPTOMES A GUETTER

     

    Il n'est pas toujours possible de détecter la maladie dès les premiers stades, parce que les symptômes précoces passent souvent inaperçus : un chat atteint est simplement plus fatigué qu'à l'ordinaire et dort plus longtemps. Il manque d'appétit, son pouls s'accélère et l'animal s'affaiblit.

    Les autres symptômes, plus perceptibles, dépendent du côté du coeur touché : dans le cas d'une défaillance du côté gauche, le chat a une toux sèche et persistante et une respiration sifflante, alors qu'une accumulation de liquide d'épanchement fait enfler les pattes quand le côté droit du coeur est atteint. On obtient confirmation de cette mladie grâce à un électrocardiogramme et un examen aux rayons X qui fait apparaître la taille et la forme du coeur.

    AIDE ALIMENTAIRE

    L'infusion de persil, qui favorise l'élimination des liquides par les reins, est bénéfique quand on l'ajoute à l'alimentation du chat. Les aliments spéciaux déstinés aux défaillances rénales sont également efficaces, car ils contiennent peu de sodium, de la vitamine B et des minéraux.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Le rythme cardiauqe d'un chat ne dépasse pas 120 battements à la minute. Il augmente quand le chat est actif, mais en cas d'augmentation significative et persistante, consultez votre vétérinaire.

    ? La présence de parasites dans le sang peut entraver le fonctionnement d'un coeur par ailleurs en bonne santé. Ces parasites sont communs dans les pays chauds.

    ? La vitamine E, qui améliore la santé du mscle cardiaque, est bénéfique en cas de cardiomyopathie. Commencez par une dose de 100 unités journalières, puis passez à 400 unités par semaine, au bout d'un mois.

     


    votre commentaire

  • *On remarque souvent qu'un chat qui vit en liberté souffre de troubles digestifs quand l'animal est déjà mal en point. Maintenez - le au chaud et consultez un vétérinaire dès que possible.

     

     

     

     

     

     

    La plupart des chats souffrent , un jour où l'autre, de troubles digestifs, même si ces troubles passent souvent inaperçus. Si votre chat vit en liberté, surveillez ses passages dans le bac à litière, pour pouvoir détecter rapidement d'éventuels troubles digestifs et prendre, si nécessaire, les mesures qui s'imposent.

    Le problème se résout parfois de lui - même, par exemple quand un chat régurgite une boule de poils.Les chats vomissent souvent après avoir mangé de lherbe, qui fait alors office d'émétique. Ce comportement indique fréquemment la présence de boules de poils dans le système dugestif du chat. Un toilettage régiulier empêchera la réapparition du problème.

    Les chats qui chassent beaucoup sont plus sujets aux vomissements, car ils régurgitent ainsi les parties non comestibles de leurs proies, poils ou plumes.

    ALIMENTS POUR LES CHATS

    En général, les chats rechignent à jouer les charognards et sonr donc moins exposés aux intoxications alimentaires que les chiens. Ne laissez pas pour autant les aliments frais ou en boîte hors du réfrigérateur par temps chaud. Et essayez de ne donner à votre chat que la ration qu'il consomme immédiatement. Sinon les aliments risquent de se gâter et d'attirer des mouches, qui répandent des bactéries nocives.

    INFECTION RARES

    Le plus grand danger qui menace les chats, en ce qui concerne leur système digestif, est le virus de la péritonite infectieuse féline. Cette maladie tue environ neuf chats sur dix. Cette affection déclenche des diarrhées très graves, qui mènent vite, en l'absence d'intervention, à une déshydratation fatale.

    INTOLERANCE AU LAIT

    Bon nombre de chats, en particulier ceux de races orientales, ne possèdent pas l'enzyme qui permet de digérer le lactose, le sucre du lait. Par conséquent, le lait fermente dans les intestins et provoque des diarrhées. Le lai n'est pas essentiel au régime du chat, mais vous pouvez utilisez un lmait pauvre en lactose, à acheter dans les animaleries ou chez le vétérinaire.

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? La péritonite infectieuse féline provoque une chute importante du nombre des leucocytes, ou globules blancs, dans le sang.

    ? Quand une chatte pleine contracte le virus de la péritonite féline, celui - ci peut traverser le placenta, attaquer les système nerveux de ses chatons et provoquer des dégâts irréparables.

    ? Ne donnez pas les carcasses de poulets aux chats, car les os de poulet peuvent se fragmenter, se loger dans leur gorge et provoquer un etouffement. Le chat essaie de régurgité, souvent sans succès, et une intervention vétérinaire urgente devient nécessaire pour éliminer l'obstruction.

     


    1 commentaire
  •  

    *On sait qu'un chat va vomir quand sa poitrine se soulève et qu'il reste tête baisée et bouche ouverte. En général, il n'y a pas à s'inquiéter, mais surveillez quand même votre animal.

     

     

     

     

     

     

    Chez le chat, le vomissement n'est pas forcément signe de maladie grave. Il faut néanmoins surveiller la santé de votre animal, au cas où un traitement vétérinaire s'imposerait.

    Le vomissement peut-être le symptôme d'une affection ou indiquer la présence de boules de poils dans l'estomac d'un félin. Les chats ingèrent souvent de l'herbe pour se débarrasser de telles obstructions. Dans ce cas, ils choisissent en général d'aller vomir à l'extérieur.

    Les vomissements occasionnels ne sont pas inquiétants chez un chat , mais vous devez consulter un vétérinaire si votre animal régurgite de façon répétée dans un court laps de temps et qu'il présente d'autres symptômes, comme la perte d'appétit et la fièvre. Ces symptômes indiquent une irritation de la paroi de l'estomac, qui entraîne le vomissement du contenu stomacal. Un cycle de vomissement s peut facilement s'ensuivre, surtout si le chat se met à boire. Ayant vomi, un chat se sent déshydraté et recherche del'eau, mais quand son estomac se rempli de liquide, l'envie de vomir risuqe fort de le reprendre. Son organisme perd ainsi des sels essentiels, ce qui contribue à aggraver la deshydratation.

    On recommande en général d'empêcher le chat de boire ou de manger pendant au moins 2heures aprés les vomissements. Ensuite, on ne lui donne qu'une soucoupe d'eau, qu'on renouvele toutes les mousseux sont en général associés à la péritonite infeheures, si les vomissements n'ont pas repris. Essayez de décrire l'aspect des vomissures à votre vétérinaire pour l'aider à indentifier leur cause probable (ainsi des rejets ctieuse féline).


    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Les chats qui chassent vomissent parfois les restes indigérables de leurs proies, ce qui n'a rien d'inquiétant, sauf si le chat s'étrangle parce qu'un os s'est coincé dans sa gorge.

    ? Les vomissements au cours d'une intervention chirurgicale sont dangereux parce que l'anésthésie limite la capacité de régurgistation. Les vomissures peuvent donc passer dans la trachée et les poumons et déclencher une infection pulmonaire.

    ? Les vétérinaires peuvent partiquer une injection qui provoque des vomissements.

     


    votre commentaire
  •  

     


    * Ce chaton gris se remet d'une conjonctivite grave. Grace à un traitement rapide, ses yeux ne devraient pas en pâtir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    La conjonctivite est la muqueuse qui recouvre le blanc de l'oeil et la face postérieure des paupières. Une conjonctivite est donc l'inflammation de cette délicate membrane. Une simple poussière dans l'oeil peut provoquer une irritation, mais, dans d'autres cas, la conjonctivite sera le signe d'une infection grave, et vous devrez consulter un vétérinaire sans délai.

    La plupart du temps, quand un chat souffre d'un seul oeil, il s'agit d'une égratignure ou d'une poussièr qui irite sa conjonctivite. Néanmoins, une chlamydiose ou une mycoplasmose peuvent également atteindre un seul oeil, avant de s'étendre à l'autre ( en une semaine environ).

    En revanche, quand les deux yeux semblent touchés par une conjonctivite, on a souvent affaire à une infection liée aux voies respiratoires supérieures.

    En temps normal, la conjonctivite est pratiquement transparente mais, en cas d'inflammation, elle devient rouge et plus visible.

    *un chat se montrera plus coopératif si vous approchez le compte - gouttes en allant du haut du crâne vers le nez.

     

     

     

     

     

    TRAITEMENT EFFICACE

    La conjonctivite est un symptôme fréquemment associé aux diverses formes de corysa, l'écoulement oculaire présentant alors des tracs de pus. Bien entendu, le traitement dépendra du diagnostic mais, dans la plupart des cas, une crème ou des gouttes pour les yeux seront nécessaires. Pour être efficace, ce type de médication doit être utilisé en respectanht scrupuleusement les indications. Les larmes ayant tendance à evacuer le médicament de l'oeil, un traitement régulier est crutial pour maintenir la dose adéquate et venir à bout de l'infection. La conjonctivite disparaît en général rapidement, mais le traitement doit être^poursuivi jusqu'au bout, sinon l'infection peut réapparaître et devenir plus difficile à traiter.

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? N'utilisez jamais de médicaments destinés à l'homme sur un chat, certains principes actifs étant toxiques pour les félins.

    ?L'hydrastis est une plante qui soulage les inflammations de la conjonctivite. Après avoir demandé conseil à votre vétérinaire, ajoutez une goutte d'extrait de plante à une cuillière à soupe d'acide borique en solution. L'euphraise est une autre plante efficace.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique