• La vision binoculaire

    A L'instar des êtres humains, les chats ont une vision binoculaire, chaque oeil ayant un champ de vision qui chevauche en partie celui de l'autre oeil. Si le champ de vision de chaque oeil ne recouvait pas en partie celui de l'autre, les chats seraient dans l'impossibilité de voir des images en trois dimensions. Pour un animal chasseur, la vision binoculaire est essentielle. Elle permet au chat de repérer les proies et d'évaluer les distances avec précision avant de frapper.
     
    La chat dispose de nombreux atout visuels, qui lui servent aussi bien en tant que prédateur que proie potentielle. Les yeux d'un chat, très gros par rapport à la taille de son crâne, sont particulièrement frappants. Placés à l'avant de la tête, ils dotent l'animal d'un champ de visuel large (285°), comparé à celui des êtres humains (210°).

     
    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Les chats n'évaluent pas les distances aussi bien que les humains, mais mieux que les chiens.

    ?Le champ de vision des êtres humains n'est pas aussi important que celui des chats, mais l'homme compense par des mouvements oculaires plus larges, grâce à une sclérotique (le blanc de l'oeil) plus grande autour de l'iris.

    ?Les chats voient mieux les objets mobiles que les objets fixes, c'est pourquoi ils s'immobilisent souvent quand ils chassent.

    ?Les chats ne distinquent pas certaines couleurs.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    VISION BINOCULAIRE
     
    Les chats bénéficient également d'une vision binoculaire, ce qui signifie qu'une partie du champ visuel de chaque oeil chevauche l'autre. Ce chevauchement produit un effet stéréoscopique, de sorte que des images tridimensionnelles peuvent êtres percues.
    Les chats ont un champ binoculaire un peu plus large que celui des humains (120°de chevauchement pour les hommes et 130° pour les chats). Les chiens ont un chevauchement inférieur (entre 80 et 110°).
    La vision frontale et tridimensionnelle du chat est très importante, parce qu'elle l'aide à évaluer les distances correctement quand il traque une proie.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :