• La voix des chats

    Votre chat est capable de produire toute une gamme de sons pour communiquer avec vous et avec ses congénères. Des chercheurs ont distingué au moins 16 types de vocalisations chez les chats en général. Cependant, certains individus donnent plus souvent de la voix que d'autres. Les siamois, par exemple, sont réputés pour la variété et la fréquence de leurs miaulements et pour leur voix unique, tandis que les abyssins sont des chats calme qui vocalisent rarement.

     

    Les chatons de moins de 12 mois sont incapables de reproduire tous les cris des adultes. A la naissance, ils ne peuvent que ronronner, gronder, souffler ou pousser des cris de détresse. Chaque chaton possède un cri de détresses qui lui est propre. Sa mère peut ainsi identifier lequel de ses rejetons à des ennuis.

     

    QUEL REGISTRE!

     

    Les vocalisations des chats sont de trois types: voyelles, murmures et cris de forte intensité. Les deux premiers types sont surtout utilisés par les chats pour "parler" aux êtres humains.

    LEs miaulements, sous diverses formes, font partie des voyelles. Un chat miaule dans toutes sortes de situations: pour faire connaitre sa présence, pour dire bonjour, pour qu'on le laisse entrer ou sortir, et pour exiger, se palindre ou supplier.

    Avec l'habitude, on apprend vite à reconnaitre leur identification. Le ronronnement appartient à la catégorie des murmures. Il sert à saluer les humains et à approuver. Un chat blessé, malade, stressé ou traumatisé peut également se mettre à ronronner.


    DE CHAT A CHAT

     

    La troisième catégorie de vocalisation, celles des sons de forte intensité, est en général l'apanage des adultes. Ils communiquent ainsi avec des chiens et des chevaux.

    La plupart de ces sons sont produits bouche ouverte, comme le souffle crachotant, les grondements, les hurlements et les sifflements.

     

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Contrairement aux êtres humains, les chats peuvent vocaliser en inspirant comme en expriant.

    ?Les miaulements du chat sont réservés à la communication avec les êtres humains. LEs chats ont donc élaboré une façon unique de "parler" à leur maitre.

    ?Les chats ronronnent quand ils sont contents,mais parfois aussi quand ils angoissés, par exemple dans la salle d'attente du vétérinaire. Certains chats neurent en ronronnant.

    ?Rossini, le célèbre compsiteur italien du XIXe siècle, s'est inspiré du miaulement des chats pour écrire une célèbre pièce pour deux chanteuses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :