•  L'odorat est l'un des sens les plus importants que possède le chat. Il joue un rôme essentiel chez le chaton dans ses premiers contacts avec sa mère et face à tout nouvel objet. L'odorat est également capital dans les interactions sociales entre félins, qui se reniflent la tête et le dessous de la queue, là o^se trouvetn des glandes à sécrétions odoriférantes. Un chat larque également son territoire avec des odeurs, sous forme d'urine ou de sueur.

    Les voies nasales d'un chat abritent des millions de treminaisons nerveuses, environ quatre fois plus que chez l'homme, qui captent les molécules présentes dans l'air et envoient des signaux, par les fibres nerveuses, jusqu'au centre olfactif du cerveau.

    GRANDE UTILITE

    Les chats utilisent leur odorat surdéveloppé de nombreuses façons au cours de leur vie. Un chaton reconnait sa mère, puis les autres chats et les humains qui font partie de son entourage grâce à leur odeur.

    Le chat peut également marquer son passage par des odeurs de plusieurs façons. Il possède des glandes à sécrétions odoriférante situées sous ses orielles, sur les coussinets de ses pattes et à la base de sa queue, et s'ens sert pour marquer les objets, simplement en se frottant contre eux.

    Bien entendu, il peut également procéder à un marquage urinaire des objets, et il 'est donc pas surprenant que la présence d'un chat soit facilement détectée par un autre.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? L'odorat d'un chat est plus développé que celui de l'homme et sert davantage à l'animal.

    ?Un chat possède environ 19millions de treminaisons nerveuses qui aboutissent à son nez, alors que l'homme n'en a que 5 millions.

    ?Les tissus contenants les cellules olfactives couvrent l'arrière des cavités nasales. Le chat poqsède environ 67 millions de cellules olfactives, le chien entre 100 et 300 millions (ce qui en fait le meilleur pisteur du monde animal), et l'homme entre 5 et 20 millions (c'est pourquoi ce sens est si pauvre chez nous.).

    ?Les chats sont très sensibles aux odeurs azotées qui indiquent qu'un aliment n'est plus frais, ce qui leur sauve parfois la vie.

    ?Quand un chat se frotte la tête et le corps contre son maître, il le marque avec son odeur. Ce comportement signifie :"tu es à moi".

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique