• Le déplacement du nid


    Quelques jours parès la naissance d'une portée, une fois que les chatons et leur mère ont passé un peu de temps dans leur "nid", la chatte ressent souvent le besoin de déplacer ses petits jusqu'à un nouvel endroit.

    Ce comportement n'est ni inhabituel ni inquiétant, et la chatte accepte en général qu'on déplace, dans sa nouvelle cachette, ce qui lui servait de nid. Surveillez la mère et ses chatons pour vous assurer que tout va bien, mais ne les dérangez pas.

    PAR LA PEAU DU COU
    Sous la peau du cou d'un chaton se trouvent des récepteurs particuliers. Ces récepteurs déclenchent un réflexe qui amène le chaton à détendre ses pattes antérieures et ramener sa queue. Ce réflexe empêche les chatons de se débattre quand leur mère les transporte.

     

     

     

     

     

     

            Il est courant qu'une femmelle qui vient de mettre bas déménage ses chatons au cours des deux ou trois premières semaines de leur vie.

     

    EXPLICATIONS

    Il est difficile de savoir exactement pourquoi les chattes se comportent ainsi, et plusieurs hypothèses ont été avancées. Pour la chatte, il pourrait s'agir de déplacer les chatons jusqu'à un endroit propre, dépourvu de déjections ou de restes alimentaires. MAis les chats sont des animaux si propres que cette explication semble peu plausible. En outre, les chattes dont le "nid" est parfaitement propre ont également tendance à déménager leur chatons.

    Autre explication, ce déplacement permettrait à la chatte de trouver un lieu plus sûr, à l'abri des chats et des chiens, ou bien de se rapprocher de l'endroit des repas, et de se préparer ainsi au moment où les chatons seront sevrés.

    Autre cas de figure, la mère peut considérer que le nid est peut considérer que le nid est dangereux ou que la curiosité des homees devient trop "intrusive" : le déménagement sera alors simplement pour elle une façon de se protéger et de préserver son intimité.

     

    LE SAVIEZ - VOUS

    ? Les chatons prennent environ 15g par jour. Leur transport peut donc beaucoup fatiguer la mère.

    ?Il ne faut jamais imiter une chatte et saisir un chaton par la peau du cou.

    ?Les chatons naissent les yeux fermés et ne les ouvrent qu'entre 8 et 21 jours.

    ?Les nouveaux - nés sont aveugles mais détectent leur mère à sa chaleur et  à son odeur.

    ?Les nouveaux - nés ont besoin de peu de soins au cours des premières semaines de leurs vie, car leur mère sait d'instinct ce qu'elle doit faire pour les nettoyer et les nourrir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DANS LA NATURE

    Les chattes sauvages doivent rapporter des proies à leurs chatons. Quand ces derniers ont entre 30 et 40 jours, ils commencent à manger des aliments solides. Le "nid" originel est choisi pour son confort et sa sécurité, mais, tandis que la dentition des chatons se développe et qu'ils passent aux aliments à ses petits, pour qu'ils apprennent à chasser. Contrairement à leurs cousins sauvages, lezs chats domestiques n'ont pas besoin de rapporter des proies à leurs rejetons, mais ce comportement maternel reste inné.

    TRANSPORT DES CHATONS

    Une chatte transporte ses chatons dans sa bouche en les saisissant par les peau lâche de leur nuque, puis elle les dépose au nouvel endroit qu'elle à choisi. Parfois, les chatons sont transportés sur une grande distance, mais ils ne semblent pas s'en incommoder.

    Une fois tous les chatons déplacés, la chatte fait un dernier voyage dans son ancien "nid", peut-être pour s'assurer qu'elle n'a oublié aucun petit.

    Quand une chatte déménage ainsi ses chatons, il est conseillé de déplacer le carton qui lui servaot de nid ou de lui en confectionner un nouveau. Mais rien nje garantit que la chatte ne va pas recommencer et déplacer de nouveau sa portée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :