• le marquage urinaire

    Un chat fait appel au marquage urinaire pour délimiter son territoire. Ce comportement est beaucoup plus fréquent chez les mâles entiers, mais les chats castrés et les chattes stérilisées peuvent également marquer, quand ils se sentent menacés. On ne peut prévenir ce comportement, c'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire castré rapidement les chats mâles qui ne sont pas destinés à devenir des étalons.
    Le problème du marquage urinaire concerne surtout les mâles entiers. Ce comportement est fréquent chez les chats castrés et femelles stérilisées, quand plusieurs chats cohabitent, ou quand ils sont angoissés. Les femelles non stérilisées ont davantage tendance à marquer à la saison des accouplements.
     
     
    NETTOYAGE
     
     
    Quand un chat a marqué votre intérieur, vousdevez nettoyer soigneusement la zone souillé. Non seulement vous vous débarrasser de l'odeur déplaisante (l'urine des matous ayant l'odeur la plus forte), mais aussi parce que ne pas le faire inciterait le chat à recommencer pour renforcer son marquage odorant. Une solution concentrée de détergent biologique et d'eau chaude devrait éliminer l'odeur. Faites suivre par une application d'alcool ou de vinaigre.
    On ne peut empêcher un chat d'avoir ce comportement, mais vous pouvez essayer de donner ses repas à votre animal le plus près possible de l'endroit marqué (les chats marquant rarement près de l'endroit où ils s'alimentent).
    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Mettre le nez d'un chat dans l'urine de marquage ne fera que l'incité à recommencer.

    ?Un matou entier peut marquer des douzaines d'endroits différents sur son territoire. Ce comportement lui est aussi naturel que d'éternuer et vous ne pourrez rien faire pour l'en empêcher.

    ?Les matous se battent souvent pour s'appropprier toutes les femelles d'un voisinage et protéger leur territoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :