• Le répertoire vocal des chats


    *Les siamois et les races orientales sont les membres les bavards de la famille du chat. Le siamois possède le registre le plus étendu , avec environ 40 cris différents.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les chats peuvent émettre toute une gamme de sons pour communiquer , mais certaines races, comme les siamois, sont biens plus bavardes que d'autres, comme le bleu russe. Les spécialistes ont identifié au moins seize cris différents, les chats élargisants leur vocabulaire personnel en vieillissant. Les chatons ne sont pas immédiatement capables de produire tous ces sons et n'acquièrent pas un vocabulaire étendu avant d'avoir trois mois.

    Le répertoire vocal d'un chat dépend à la fois de sa race et de l'individu. On considère les siamois comme la race la plus bruyante, car elle fait appel à ses cris pour attirer l'attention des chats comme cell des hommes.

    SOUVENIR D'ENFANCE

    Tous les chats domestiques ont dans leur répertoire des cris d'adulte et des cris semblables à ceux des chatons. De bien des façons, les chats domestiques ne deviennent jamais adultes et établissent des rapports infantiles avec leur maître, en se comportant comme des chatons avec leur mère. Cet état se reflète dans leurs vocalisations.

    Le miaulement typique des chatons sert à réclamer l'attention. Il ne fait pas partie des vocalisations des chats sauvages adultes, mais reste clairement perceptible dans les sons émis par les chats domestiques tout au long de leur vie.

    Le ton d'un miaulement indique s'il s'agit d'une demande expresse d'attention ou plutôt d'une requête, quand un chat à faim, par exemple. Le son de base peut-être semblable, mais il est souvent associé au langage corporel du chat ou simplement à sa posture, qui renforce le message vocal. De loin, on distingue facilement les cris de deux chats, par exemple quand deux matous se menacent, car la puissance de ces cris a tendance à accentuer leur sonorité individuelle.

     


    LE SAVIEZ -VOUS ?

    ? Seuls les petits félins sauvages ronronnent? Les grands félins, comme le lion, rugissent en raison d'une différence dans leur structure vocale.

    ?Le langage des chats est fait de trois types de sons : les voyelles, les murmures (qu'on entend seulement de près) et les sons plus agressifs, de forte intensité, utilisés quand deux chats entrent en conflit.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :