• Les chats et la papauté


    * Lithographie rprésentant Léon XII, pape de 1823 à 1829. Ce pape réactionnaire, animé d'un zèle missionnaire, était aussi grand amateur de chats.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Globalement , la façon dont le vatican a traité les chats au fil de l'histoire varie d'un extrême à l'autre : de la torture à l'affection, du massacre à l'amour. Mais, en moyenne, on peut dire que la balance a rarement penchée du côté des chats, en particulier au moyen âge, quand l'Eglise chrétienne a déclaré que ces derniers étaient les serviteurs du Diable et ordonnée qu'ils soient anéantis, tandis que les sorcières étaient persécutées.

    Les chats ont joué un rôle à plusieurs reprises dans l'histoire de la papauté, mais les rapports entre souverains pontifes et félins ont rarement tourné à l'avantage de ces derniers.

    SUPERCHERIE?

    Un pape en particulier, Grégoire Ier (540-604), a été, apparemment, un grand amateur de chats. On dit qu'il avait élevé un chat de monastère, mais les historiens suggèrentégalement que cette anecdote était en fait apocryphe, le véritable amateur de chat ayant peut- être été un ermite qui se prenait pour le pape!

    PERSECUTION

    Après une période difficile pour les chats, entre le XIIe et le XVe siècles, époque à laquelle l'Eglise dénonça les félins comme seviteurs du Diable, il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que la situation s'améliore de façon significative. C'est à cette époque que naquit Micetto, au Vatican. Ca chat allait devenir l'animal de compagnie bien aimé du pape Léon XII (1760-1829).

     

     

     

    MAUVAISES NOUVELLES

    Le pape Grépoire IV (1147-1241), par le biais de la bulle papale de 1233, déclara que les chats noirs étaient les serviteurs du Diable. Plusieurs siècles de haine envers les chats s'ensuivirent.

    Un autre pape, Innocent VII (1366-1415), fit beaucoup pour attiser la haine entre l'homme et le chat : il exigea une intensification immédiate de la persécution des chats, provoquant une augmentation des décès de félins, dont le nombre atteignit plusieurs millions.

    La pape Innocent VIII (1432-1492) a contribué à l'horreur de la situation. L'année 1484 fut particulièrement noire pour les chats, quand il publia une bulle papale ordonnant que les sorcières et leurs chats soient brûlés vifs.

     

     

     

     

     

    CHATS PAPAUX

    Micetto était un énorme chat tabby qui eut le privilège d'être élevé par un souverain pontife. On le voyait souvent blotti dans les plis de l'habit du saint homme, dont il fut le compagnon le plus intime,en particulier dans les dernières années de sa vie.

    UNE PLACE A TABLE

    Un autre pape, Pie IX (1792-1878), est réputé pour sa bonté envers les chats. Il possédait un compagnon félin qui attendait patiemment tandis que son maître dînait. Quand le pape avait fini de manger, il donnait à son chat un repas spécial qui était servi à sa table!

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ?Le pontificat est la fonction de pape en tant que chef temporel de lEglise catholique romaine.

    ?Micetto survécut au pape Léon XII et fut adopté par Chateaubriand, alors ambassadeur de France au Vatican. Il vécur en France avec Chateaubriand jusqu'à un âgfe avancé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :