• Les maladies cardiaques

     


     
     
    Le coeur d'un chat se trouve dnas sa poitrine, sur le côté gauche de son corps. On le localise en repliant une patte de l'animal au niveau du coude sur sa poitrine. Il se trouve juste à côté du point où la patte touche le corps. Même en vieillissant, les deviennent moins vulnérables aux maladies cardiaques que les chiens. Ils souffrent surtout de cardiomyopathie, une maladie qui amène le muscle cardiaque à s'hypertrophier et à fonctionner moins efficacement.
     
    La cardiomyopathie est due à une hypertrophie et un affaiblissement du muscle cardiaque, qui fait circuler le sang moins efficacement.

    La cardiomyopathie est due à une hypertrophie et un affaiblissement du muscle cardiaque, qui fait circuler le sang moins efficacement. La tension artérielle du chat diminue donc au point que le sang n'irrigue plus suffisamment le corps. Le ralentissement de la circulation entraîne parfois la formation de aillots, en particulier dans le coeur lui- -même. Il peut s'ensuivre des complications, les thromboses des pattes postérieures étant alors très fréquentes.

     

    *L'action du coeur d'un chat, qui maintient la circulation sanguine dans les artères, e trouve affectée quand l'animal souffre de cardiomyopathie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES SYMPTOMES A GUETTER

     

    Il n'est pas toujours possible de détecter la maladie dès les premiers stades, parce que les symptômes précoces passent souvent inaperçus : un chat atteint est simplement plus fatigué qu'à l'ordinaire et dort plus longtemps. Il manque d'appétit, son pouls s'accélère et l'animal s'affaiblit.

    Les autres symptômes, plus perceptibles, dépendent du côté du coeur touché : dans le cas d'une défaillance du côté gauche, le chat a une toux sèche et persistante et une respiration sifflante, alors qu'une accumulation de liquide d'épanchement fait enfler les pattes quand le côté droit du coeur est atteint. On obtient confirmation de cette mladie grâce à un électrocardiogramme et un examen aux rayons X qui fait apparaître la taille et la forme du coeur.

    AIDE ALIMENTAIRE

    L'infusion de persil, qui favorise l'élimination des liquides par les reins, est bénéfique quand on l'ajoute à l'alimentation du chat. Les aliments spéciaux déstinés aux défaillances rénales sont également efficaces, car ils contiennent peu de sodium, de la vitamine B et des minéraux.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Le rythme cardiauqe d'un chat ne dépasse pas 120 battements à la minute. Il augmente quand le chat est actif, mais en cas d'augmentation significative et persistante, consultez votre vétérinaire.

    ? La présence de parasites dans le sang peut entraver le fonctionnement d'un coeur par ailleurs en bonne santé. Ces parasites sont communs dans les pays chauds.

    ? La vitamine E, qui améliore la santé du mscle cardiaque, est bénéfique en cas de cardiomyopathie. Commencez par une dose de 100 unités journalières, puis passez à 400 unités par semaine, au bout d'un mois.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :