• Les parasites externes (la gale)



    Deux variétés principales d'acariens affectent les chats, les sarcoptes et les démodex, provquant la gale sarcoptique et la gale démodécique. Ces acariens s'attaquent aux chats quel que soit leur age, les chatons en héritant parfois de leur mère. Les acaiens sont facilement détectables au microscope, mais des fragments de peau doivent être prélevés pour confirmer leur présence. Votre vétérinaire s'en chargera et fera analyser les échantillons.

    La gale sarcoptique est plus difficile à traiter que la gale démodécique en raison de la localisatioln des acaiens. Dans le cas de la gale sarcoptique, les acariens s'enfouissent dans la peau du chat, où ils s'alimentent et se multiplient.

     

     

     

     

     

    *toute perte de poils chez un chat doir éveiller votre attention. C'est le symptôme classique de la gale.

     

    SYMPTOMES CLASSIQUES

    Le bout des oreilles est souvent la première zone touchée. La peau devient sèche, se couvre de croûtes et démange intensément l'animal.

    Les acariens de typ démodex, par contre, envahissent les folicules des cheveux et sont souvent transmis d'une mère à ses chatons, même si, généralement, les jeunes chats ne présentent pas de symptômes avant d'être indépendants.

    La zone de peau affectée devient rouge et les poils se séparent des follicules. Des bactéries peuvent envair la zone et provoquer l'apprition de boutons remplis de pus.

    ACTION RAPIDE

    Si vous pensez que votre chat à la gale, l est essentiel de faire confirmer rapidement vos soupçons, pour empêcher la prolifération des parasites et pour qu'il soit plas facile de les éliminer. En l'absence d'intervention, les acariens risuent d'envahir une zone beaucoup plus importante du corps.

    On recommande en géérl l'usage d'un shampooing insecticide pour traiter la maladie et vous aurez peut-être même à faire raccourcir le poil de votre chat, pour que le traitement entre en contact direct avec la peau.

    Des applications répétées sont habituellement nécessaires.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ?La gale démodécique est parfois dificil à soigner quand elle est généralisée. Quand ele est localisée, il faut parfois deux mois pour que la zone affectée cicatrice correctement.

    ?Utilisez uniquement des produits fournis par votre vétérinaire pour traiter la gale. Les autres contiennent parfois des substances toxiques, que les chat ingèrent en se léchant.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :