• Ce chat de taille impressionnante est originire de la côte Est des Etats -Unis. Il descend des félins qui s trouvaient à bord de navires venus de toute l'Europe. Les origines du maine coon snt assez obscures, mais il est probable qu'il comptait parmi ses ancêtres des chats des forêts norvégiennes. Ces deux races ont, encore aujourd'hui, une ressemblance frappante.





    PASSEPORT

    Développement de la race : fin des années 1700.
    Pays : Etats - Unis.
    Type : poil long.
    Corps : puissant et long
    Poids maxi : 8kg
    Les plus : impressionnant, démonstratif et amical
    Attention : caractère souvent indépendant


    Les maines coon, courants dans les fermes de la Nouvelle - Angleterre, ont été présentés dan les foires agricoles locales pendant plus de trenteans avant que des expositions félines organisées voient le jour, en 1895, dans les villes américaines en expansion. Malheureusement, l'introduction des races venues d'Europe et d'Asie entama la popuarité du maine coon au sein des cercles félin américains, juque dans les années 1950. Depuis, on assiste à un retour en force de cette race, aux Etats - Unis comme dans le reste du monde. Le maine coon a été introduit en Europe au débu des années 1950 et en Angleterre en 1983.



    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Les marques tabby de la queue de certains maine coon ressemblent à clles des ratons laveurs (surnommés "coons" dans l'Etat du maine), ce qui explique peut-être le nom de es chats. On dit aussi qu'un navire anglais, qui cabotait d'unport à l'autre sur la côte Est des Etats - Unis, et à bord duquel se trouvaient des chats à poil long, était sous lezs ordres d'un certain capitaine Coon.








      NOIR PUR


    Bon nombre des variétés disponibles présentent des parques tabby aux contours adoucis, qui rappellent les ancêtres chats sauvages de la race, mais les éleveurs mettent actuellement au point d'autres colorations, en particulier des robes unoies, comme le noir.
    La robe homogène de la variété noire, avec sa fourrure dense et brillante, est spectaculaire. La longueur du poil est variable : plus court sur les épaules et plus long sur le dessous du corps.
    La collerette autour du cou, qui s'étends des oreilles au -dessous de la gorge, doit être bien visible, en partculier l'hiver.

    2 commentaires

  • Le lynx roux (lynx rufus) a des points communs avec le caracal (felis caracal) et le lynx du nord (felis linx). Le lynx rous est bon nageur et bon grimpeur, mais pas autant due le lynx du nord. Lynx roux et chat domestique ont tous deux une ouïe développée, une agilité surprenante et un grand talent pour la chasse. L'aire de répartition du lynx roux s'étends du sud du Canada au sud du Mexique.
    Le lynx roux est un animal solitaire, qui chasse furtivement la nuit, se déplaçant sans bruit sur ses grosses pattes élastiques. Les plumets de ses oreilles et les touffes de poils sur ses machoirs font office d'antennes et l'aident à entendre.
    PROIES
    Le lynx roux s'attaque à toutes sortes de reptiles, de rongeurs et d'oiseaux. Il traque inébranlablement ses proies, puis, quand il est assez proche d'elles, il lis capture d'un bond, les achevant en général d'une morsure à la nuque. Les oiseaux qui s'envolent sont souvent capturés d'un bond athlétique dans les airs.
    INFOS

    Nom: Lynx rufus

    Répartition: du sud du Canada au sud du Mexique

    Habitat : varié, y compris désert et forêts, parfois  banlieue des villes proches de la campagne

    Identification: corsp massif, oreilles à plumets, queue courte (10 à20 cm de long). Poids : 7 à 16 kg. Coprs : 60 à 100cm de long hauteur à l'épaule : 50 à 60cm. Robe marron claire à roussatre, avec taches et barres noires, dessous du corps blanc, queue noire (blanche en dessous).

    Régime:rongeurs, reptiles,petits mamifères (lièvres, lapins, insectes, oiseaux terrestres) et parfois cerfs de virginie

    Reproduction: au printemps

    Gestation: 60 à70 jours, portée : de 1 à 6 peits (parfois une deuxième protée plus tard dans l'année)

    Longévité: 12 à 15 ans à l'état sauvage,plus de 30 ans en captivité.

    TERRITOIRES
    Chaque félins marque son territoire avec l'urine et les sécrétions de ses glandes anales ou en déposant des fèces. Les lynx roux mâles de 1 à 3km et recoupe parfois celui de plusieurs autres mâles. LEs femelles accupent des zones un peu plus petites. Les lynx roux mâles et femelles n'entrent en contact que pour l'accouplement, au printemps, les deux sexes ne se fréquentant pas le restant de l'année.
    PORTEE
    Les lynx roux femmelles donnent naissance à leur petits après deux mois de gestation. Les portées comportent en moyenne trois bébés lynx, mais il peut y en avoir jusqu'à six, ou bien un seuel les années maigres.
    La mère s'occupe de ses petits pendant les 60 premiers jours et passe beaucoup de temps avec eux au cours des premiers mois de leur vie, leur apprenant à survivre dans la nature. Finalement , les jeunes kynx roux quittent leur mère vers huit mois.
    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Les lynx attanquent et tuent les petits animaux domestiques ainsi que les volailles. Ils ne s'attaquent à l'homme que dans des circonstances très exceptionnelles.

    ? LEs lynx se déplacent silencieusement sur mleur territoires, n'ayant pas besoin de communiquer entre eux. Ils reproduisent peu de sons, les cris jouant un faible rôle dans leur vie (hormis les sifflements et miaulements de l'accouplement).

    ? Les pied larges, élastiques et couverts de poils du lynx roux l'aident à se déplacer sur la neige en faisant office de raquettes à neige.


    4 commentaires

  •  
    Les siamois à marques bleues sont sans doute parmi les premiers siamois à avoir été introduits en Grand - Bretagne, à la fin des années 1800. Ils étaient alors assez rares. A partir des années 1930, leur popularité se mit à croître rapidement, malgré les difficultés que rencontrèrent les éleveurs pour obtenir la nuance de bleue voulue sur les extrémités de ces chats. Il existe désormais bien des variétés de siamois, mais cette forme traditionnelle reste très recherchée.

    Il fut nécessaire de croiser des blue point avec d'autre siamois afin de créer et de fixer le type, l'apparence désirée. Mais, ce faisant, on a également modifié la coloration de ces chats. Les "points", c'est - à - dire les oreilles, le masque, les pattes ( pieds compris) et la queue, doivent avoir une nuance bleue homogène. Ce bleu doit faire contraste avec le blanc glacé du corps, qui présente une teinte bleue correspondante au niveau du dos.


    PASSEPORT

    Développement de la race: 1890

    Pays : Grande - Bretagne

    Type:poil court

    Corps:souple et mince

    Poids maximum:5.5 kg

    Les plus: vif et élégant

    Attention:souvent chasseur impénitent, friand d'oiseaux

    BONNE COULEUR

    Un défaut courant chez le siamois blue point est une coloration bleue trop grise, le blanc du corps étant également souvent trop sombre. Les chatons naissent blancs et leurs marques apparaissent lentement : il faut parfois près d'un an pour que la coloration se développe entièrement.

    La robe très courte et brillante du blue point est facile à entretenir : un simple toilettage à la brosse douce et quelques frictions avec une peau de chamois suffisent à préserver le lustre de la fourrure.

    OREILLES FRAGILES

    Ces chats souffrent parfois d'une accumulation de cérumen dans les oreilles, qui doivent donc être surveillées. Tout dépôt visible peut être éliminé avec un coton tige trempé dans de l'huile d'olive ( à ne pas enfoncer trop profondément dans le canal de l'oreille, ce qui serait douloureux pour l'animal).

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Le premier siamois blue point a été enregistré en Grande - Bretagne en 1894, mais ces chats sont restés rares jusque dans les années 1930 (avant 1927, moins de 15 sujets avaient été élevés).

    ?Ces chats ont un goût très particulier: un champion mangeait ainsi tous les jours de l'extrait de levure de bière sur toast!

    ?Les plus belles couleurs sont obtenues en croisant des blue point entre eux, plutôt qu'avec d'autres siamois.

     


    343 commentaires

  •  
    La robe caractéristique du rex cornish résulte de la mutation dite "rex". Dépourvue de poils de garde, cette robe est formée de sous - poil et de duvet. La fourrure courte et frisée, en particulier sur le dos, produit un effet ondulé. La mutation, apparue en cornouailles, n'a rien à voir avec celle qui est à l'origine du rex devon.

    Le rex cornish est la seule race indigène britannique qui possède la tête anguleuse et le corps mince du siamois.

     

    PASSEPORT

    Développement de la race: 1950

    Pays: Grande - Bretagne

    Type:poil court

    Corps:musclé et élancé

    Poids maximum : 5.5kg

    Les plus: allure originale et nature joyeuse

    Attention:la fourrure peut devenir grasse à la base de la queue

     

     

     

     

     

    La robe originale de ces chats est facile à entretenir. Il ne faut jamais la toiletter avec une brosse dure, mais la lustrer à la main ou la frotter avec une peau de chamois pour lui redonner du brillant.

    Quand elle devient grasse, plutôt que de la shampooiner, il vaut mieux donner un bain de son au chat, ce qui nettoiera la fourrure sans altérer son apparence.


     

     

     

    SUCCES CROISSANT

    Le rex cornish, qui fait désormais des adeptes dans le monde entier, existe dans toutes sortes de variétés. Les formes bicolores, comme le rex cornish noir et blanc, sont assez courantes. Leurs marques n'ont pas forcément à être symétriques, car la qualité de la robe prime chez les chats d'expositions.

    La fourrure des chatons est souvent plus clairsemés que celle des adultes,, mais les plages dénudées sont considérés comme des défauts graves.

     

     

    POSTURE ASSISE

    Les rex cornish prennent souvent une posture inhabituelle, le bout de leur queue pointant vers le haut quand ces chats sont au repos.

    La queue est très souple et longue, comme les pattes, ce qui accentue la longueur du corps.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?On a essayé de créer une forme à poil long du rex cornish, mais peu d'éleveurs s'y sont interessées.

    ?En dépit de leur mnceur, ces chats ont un métabolisme qui les prédispose à l'embonpoint.

    ?En raison de la nature de leur robe, ces chats sont frileux et peu adaptés à la vie au grand air.

    ?Le rex cornish est sans doute identique à une mutation, "ex" allemande, apparue en 1931.

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires

  • Ces chats sont toujours appréciés, en partie à cause du contraste qu'offrent les zones rousses - orange et les plages blanches de leur robe. Ce motif est frequent dans les lignées de chats de gouttière ordianire. Les chats prientaux n'ont pas joué le rôle dans leur développement associés aux chats d'Asie continentale.

     

    PASSEPORT

    Développement de la race :non reconnue

    Pays : Egypte

    Type : poil court ou long

    Corps : râblé

    poids maximum:7.5kg

    Les plus:amicaux, affectueux et apparence unique

    Attention: les matous sont parfois très territoriaux.

     

    La différence entre sujets à poil long et sujets  poil court est beaucoup moins marquée chez les chats sans pedrigree que chez les chats de race pure (ce trait ayant été accentué chez ces derniers par élevage sélectif.). De même, l'aspect physique global, ou type, des chats sans pedigree est bien moins standadisée que chez les chats de race, qui sont en partie jugés sur leur morphologie. La plupart des chats sans pedigree ont un tête relativement arrondie, assez proche de celle du british shorthair, de l'american shorthair ou de l'européen actuels, qui descendent tous de chats de gouttière.

    Leur corps, de type médioligne, ou moyen, n'a pas les os épais du persan et n'est pas aussi délicat que celui de certains orientaux.

     


     

    MELANGE DE COULEUR

    L'étendue des zones rousses et blanches de la robe (qui est très individuelle), varie souvent beaucoup d'un chat à l'autre même si les plages blanches se limitent en général au - dessous du corps, du menton au poitrail et jusqu'au ventre. Les marques tabby sont fréquentes, puisqu'elles n'ont pas été éliminées par élevage sélectif.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Les sujets de couleur claire sont dits "ginger (gingembre, roux) et blanc " alors que les chats à pedigree sont dits roux et blancs, ou rouges et blancs.

    ?La robe de ces chats présente parfois un mélange de poils blancs et colorés, ui éclaircit leur coloration rousse, mais n'est pas autorisé chez les chats d'exposition.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique