• Bien que dépourvu de maques foncées évidentes, l'abyssin est en fait un chat tabby. Il faut l'examiner de près pour deviner sur son front la marque en M caractéristique des sujets tabby. Les éventuelles rayures et marbrures sombres ont été éliminées de la robe par élevage sélectif. En revanche, chaque poil, tiqueté de noir, présente en alterance des bandes claires et foncées.

     

    PASSEPORT

    Développement de la race : 1870

    Pays: Grande - Bretagne

    Type : poil court

    Corps: athlétique et agile

    poids maximum: 5.5kg

    Les plus :affectueux et dynamique

    Attention: sans doute plus vulnérable que la plupart des félins au virus FELV (leucose féline)

     



    L'abyssin lièvre, ou abyssin type, est la forme traditionnelle de la race, qui trouve son origine dans l'est de l'Afrique. En 1868, lord Robert Napier, maréchal et diplomate britannique, rentra en Angleterre avec l'un de ces chats, appelé Zula, du nom du port dans lequel son unité avait débarqué.

    Zula fut croisé avec des british shorthair pour créer des chats à l'aspect foreign (étrangr) et dotés d'une face plus anguleuse que le british shorthair.

    RECONNAISSANCE

    La race est reconnue en Angleterre dès 1882, mais se développe lentement, handicapée par une pénurie de reproducteurs abyssins. Certains éleveurs furant même en faveur de l'abandon de la reconnaissance de la race, parce que des tabby tiquetés apparraissaient aussi à l'occasion au sein des portées d'autres chats.

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Cette variété est dite "ruddy" aux Etats - Unis et "usual" en Grande - Bretagne.

    ?Au début des années 1900, les abyssins étaient appelés "british ticks" (britsih tiquetés) jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que les marques tabby tiquetées pouvaient apparaître chez d'autres races. 

     

    COUSINS D'AMERIQUE

    Les progrès furent également lents aux Etats - Unis, où la race fut inroduite en 1909.

    Aujourd'hui , il y a une différence d'allure évidente entre les champions anglais et américains, ceux d'origine européenne ressemblant davantage aux étrangers, et ceux d'Amérique du Nord ayant une tête très arrondie.

     


    3 commentaires

  • L'élégance des persans dépend beaucoup de leur toilettage quotidien. En effet, ces chats perdraient grandement leur pouvoir de séduction si leur fourrure trop emmêlée devait être coupée. C'est particulièrement vrai du cameo shaded, à la délicate coloration, qui doit son aspect chatoyant aux déplacements des poils de sa robe.

    Chez le cameo cream shaded, la coloration crème couvre environ la moitié de la longueur de la partie supérieure de chaque poil de garde. Les poils plus courts du sous-poil sont essentiellement blancs, comme la base des poils de garde. Quand le chat se déplace, les parties blanches du poil créent un contraste avec le tipping crème.

     



    PASSEPORT

    Developpement de la race: 1950

    Pays:Etats -Unis

    Type: poil long

    Corps: grand et fort, face large et aplatie

    Poids maxi : 7kg

    Les plus:fourrure chatoyante, nature placide et casanière.

    Attention : aux larmes qui tachent le coin intérieur des yeux.

     

    COULEUR VARIABLE

    Quand on caresse l'un de ces chats, on peut, en apparence, modifier sa coloration. Ainsi, il suffit de comprimer la fourrure pour que la robe semble s'assombrir, car les racine plus claires des poils deviennent poins visibles. A l'inverse, si l'on brosse le chat à rebrousse poil, il semblera plus clair, son sous-poil devenant plus apparent.

    Les parties crème les plus ombrées sont le masque et le dos (jusqu'à la base de la queue). En comparaison, le dessous du corps est très clair.

    DES CHATONS AVEC MARQUES

    Il est parfois difficile d'estimer le potentiel des chatons cameo cream shaded, dont la robe présente en général des marques tabby qui peuvent assombrir l'aspect du shading (ombrage) à certains endroits. Ces marques disparaissent quand les chatons grandissent.

     

                                                                  

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Il existe 3 formes cameo: la forme"shaded" est une variété intermédiaire, la forme "shell" est la plus claire, avec un tipping crème moindre, et la forme "smoke" a le tipping le plus important.

    ?Le terme cameo designe des chats au tipping crème ou roux.

    ?Les génétitiens ont découvert que la répartition du pigment chez le cmaeo est due à un gène "inhibiteur" unique, qui limite l'étendue des zones colorées sur le robe du chat.

     

     


    23 commentaires

  • On pense que le mau égyptien est le descendant direct des premier chats domestiqués dans l'Ancienne Egypte, il y a des milliers d'années, mais la race moderne a en fait été développée d'abord en Italie, puis aux Etats - Unis. A l'heure actuelle, elle reste rare dans les autres pays, mais tout indique qu'elle commence a devenir de plus en plus populaire. Le terme "mau" vient du mot égyptien qui signifie "chat".

     

     

    *L'une des caractéristiques du mau égyptien est sa robe

    mouchetée, un peu moins visible chez le smoke noir.

    Ces chats sont minces, élégants et athlétiques.

     


    PASSEPORT

    Developpement de la race: 1950

    Pays: Etats - Unis

    Type:poil court

    Corps : musclé, non râblé

    poids maximum : 5.5 kg

    Les plus:entretien minime et nature joueuse

    Attention:déteste être exclu des activités du reste de la famille

     

     

    Le développement moderne de cette race a fait intervenir une princesse russe éxilée et l'ambassadeur d'Egypte en Italie, qui partageaient une même passion pour les chats. La princesse Troubetskoï tomba sous le charme d'un couple de chats des rues égyptiens qui vivaient à l'ambassade. Malheureusement, ces chats ne pouvaient se reproduire, l'un des deux étant stérile. L'ambassadeur aida la princesse a obtenir un sujet semblablement moucheté, qui est à l'origine de la race. La princesse emporta ses chats aux 2tats - Unis quand elle y émigra , en 1956.

     

     

                                                                                                                                    BASE TABBY

    Le smoke noir présente des marques caractéristique, grâce au contraste produit sur sa robe par la base blanche et le tipping noir de ses poils. Il faut attendre deux ans pour que cette opposition de couleurs se développe. La robe paraît chatoyer quand le chat bouge. Il s'agit en fait d'une variété tabby, avec des tâches plus sombres également visibles sur la robe. L'été, la fourrure de ces chats peut devenir marron s'ils s'exposent au soleil. La couleur de leurs yeux change à la maturité, passant du vert groseille à une teinte plus claire.

     

     

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Chez le mau , trois couleurs sont reconnues :argenté(silver), bronze et fumé (smoke).D'autres couleurs, parmi lesquelles le roux et le bleu, sont en cours de développement.

    ?On a retrouvé des représentations de chats proches du mau égyptien actuel sur des papyrus vieux de plus de 5000 ans.

    ? Le contraste entre les mouchetures et le fond est moins marqué chez les chatons et les adultes qui muent.

     

     


    1 commentaire

  • Le Burmilla est un nouveau venu parmi les chats de race, mais son apparence frappante et son tempéramment amical éveillent déjà beaucoup d'intérêt. Ce félin est le produit d'un accouplement accidentel entre une burmese lila et un persan chinchilla argenté, ce qui lui vaut d'avoir été baptisé "burmilla". Lélément chinchilla propre à son acsendance se retrouve dans la couleur de sa robe, tandis que son type est proche de celui de burmese.

     

    Le tipping noir du burmilla black tipped a une longueur variable sur chaque poil, ce qui crée un contraste sur sa robe. Ce tipping est particulièrement visible sur le dos et le long de la queue, mais devient plus clair sur les flans. La coloration doit être symétrique et homogène, le dessous du ventre étant clair (mais des taches foncées sont admises sur cette partie du corps).


    PASSEPORT

    Développement de la race:1980.

    Pays: Grande -Bretagne.

    Type: poil court.

    corps: musclé et svelte.

    poids maximum:5.5kg.

    les plus: nature affectueuse.

    attention:les femmelles sont en général plus petites qu les mâles.

     

     

     

     

    CHANGEMENT DE COULEUR

    L'étendue du tipping peut varier quand le chat vieillit et devenir plus sombre et plus accentuée. Les chatons sont toujours beaucoup plus clairs. Chez les adultes, un tipping limité est indésirable, car le chat semble alors trop blanc.

    Des marques tabby  sont  visibles sur la robe du burmilla, dont le front présente un dessin en M caractéristique. En général, une série variable de rayures tabby est visible, en particulier sur le haut des pattes et le long de la queue, dont l'extrémité doit être foncé. Les rayures ou barres sur le reste du corps sont considérées comme des défauts. Il peut y avoir également des "colliers" de fourrure sombre sur la zone blanchâtre du cou, mais ils doivent être discontinus.

    Les éleveurs accordent beaucoup d'importance à l'apparence de ces chats, mais aussi à leur tempérament, au point que cet élément est pris en compte mors des expositions félines. Les burmilla doivent avoir un caractère amical et se montrer actfis et athlétiques.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Quand les marques de la robe de ces chats sont très marquées, ils sont dit "shaded", plutôt que "tipped".

    ? Le premier burmilla a été exposé en 1983.

    ?La robe de ces chats est particulièrement douce, courte et fine, ce qui souligne leur silhouette élancée.

     

    *Chez ce chat, les éleveurs ont privilégié un corps

    élancé et éliminé les traces de l'acsendance persane.


    1 commentaire

  • * Une comparaison entre l'apparence du sibérien actuel et celle des persans du XIXe siècle laisse à penser qu'il y a ey des liens étroits entre les deux races à cette époque.

     

     

     

     

     

     

     

     On trouve cette race en Russie depuis des siècles, mais elle n'a commencé à se faire connaitre à l'ouest que depuis les changements politiques des années 1980. Originaires du nord du pays, ces chats ont une fourrure relativement longue et dense. Ils perdent une grande partie de leurs poils longs au printemps.

    Leur origine est floue, mais il s'agit sans doute de l'une des races européennes les plus anciennes.


     

    PASSEPORT
    Développement de la race : 1000
    Pays : Russie
    Type : poil long
    Corps : allongé et musclé
    Poids maximum : 7 kg
    Les plus : nature calme et amicale
    Attention : propension à l'escalade

     

    Le sibérien a évolué pour s'adapter à son environnement, au lieu d'être le produit d'un élevage sélectif. Les couleurs et les dessins naturels, comme le tabby et blanc, sont donc fréquemment associés à es chats. Les sujets écaille de tortue sont également assez courants, mais leurs marques varient beaucoup. Comme chez les autres races, les sujets torties (écaill) sont presque toujours des femelles pour des raisons génétiques, les mâmes de cette couleur étant rares et invariablement stériles.

    Il est possible que le sibérien ait contribué au développement des persans à la fin du siècle dernier, car il a été introduit en Grande Bretagne à cette époue sous le nom de "persan russe" . Il aurait été croisé avec des angoras et avec des persans, alors en émergence, mais se serait finalement éteint dans ce pays. Le fait que les persans ont fini par acquérir une robe plus douce et plus longue est peut- ête à l'origine du déclin de leur cousins russes.

     

    RUSSES MODERNES

     

    Le développement du persan russe moderne en tant que race en dehors de son pays d'origine a été entrepris en Allemagne, un couple de ces chats, provenant de Saint - Pétersbourg, ayant été introduit à Berlin en 1987. Peu après, la race était rebaptisée "sibérien", pour refléter ses liens possibles avec une race nordique similaire: le chat des forêts norvégiennes.

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS

    ? Le sibérien soulève désormais un grand intérêt en Russie. Un registre de la race est tenu par le club félin Kotofej, à Saint - Pétersbourg, dans sa région d'origine supposée.

    ?En dehors des pays de l'est et des Etats - Unis, ce chat est peu courant.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique