• Les soins postopératoires


     Après une intervention chirurgicale, le chat se sent mal en point pendant quelques jours. A la suite d'une opération importante, il est courant qu'un vétérinaire garde un chat convalescent en observation. En revanche, en cas d'opération mineure, votre animal pourra souvent rentré chez lui le jour même de l'intervention. Faites l'impossible pour être disponible ce jour - là et surveillez son rétablissement.

    Après avoir opéré votre chat, votre vétérinaire vous remettra peut - être une ordonnance indiquant les soins postopératoires à administrer à l'animal.


    LE SAVIEZ -VOUS?

    ?Ne proposez jamais de l'eau dans un ecuelle profonde à un chat qui se remet d'une anesthésie. S'il s'endormait de nouveau, il risquerait de s'y noyer.

    ?Un chat ne se souvient pas d'une opération en tant que telle, mùais peut rechigner à aller chez le vétérinaire par la suite.

    ?Environ dix jours après une intervention, vous devrez en général emmener votre chat chez le vétérinaire pour faire enlever les fils de suture de l'animal, mais votre praticien souhaitera peut -être faire un contrôle entre - temps.

     

    RECUPERATION

    Dans un premier temps, votre chat sera probablement somnolent, puis, après une phase d'excitation due au choc du retour chez lui, il éprouvera sans doute le besoin de se blottire dans un coin pour dormir. Ne vous inquiétez pas si votre chat perd de l'appétit , mais proposez lui une soucoupe d'eau, au cas ou il aurait soif. Si vous avez des enfants, expliquez - leur que leur chat n'a pas envie de jouer pour l'instant et persuadez - les de le laisser tranquille. Les bruits étant perturbants pour un chat qui récupère après une naesthésie générale, choisissez un endroit calme de la maison pour y installer son couchage et son bac à litière.

    Le lendemain, votre chat devrait commencer à se sentir mieux. Il peut alors avoir envie de sortir, ce qui est souvent déconseillé, selon le type d'intervention qu'il a subi. Ne laissez pas s'éloigner un animal qui a des coutures sur le flanc.

    S'il se mettait à grimper aux arbres ou à sauter, il risquerait d'arracher les fils de suture et d'ouvrir ses plaies.Les points de suture qui lâchent immédiatement devront être remplacés pour que la plaie puisse se cicatriser correctement.

     

     


  • Commentaires

    1
    mimi
    Mercredi 4 Avril 2012 à 08:11
    Bonjour et merci d'avance de votre aide.Mon chat (femelle) a 9ans a subi une opération pour une tumeur dans le mamelon depuis 18 jours.. Elle a assez vite récupéré mais depuis hier, elle est abattue, fiévreuse et vomit le peu qu'elle accepte de manger. En faisant sa toilette dimanche dernier, elle a arraché 3 points sur les six qu"elle avait . Son véto la voit régulièrement pour contrôle mais n'a pas jugé nécessaire de lui remplacer ses points. Pensez-vous qu'il y ait une relation entre l'incident des points et son état ? Que me recommandez-vous ?Aidez-moi SVP, je suis perdue
    2
    evadees
    Mercredi 4 Avril 2012 à 21:11
    bonjour,déjà je suis étonnée qu'elle soit parvenue à retirer les fils, normalement elle aurait du avoir une collerette pour eviter ce genre d'incident... essayez de contacter votre veto pour lui demander, et si vous voyer qu'il ne se bouge pas contactez en un autre, sur ce point je ne vous serais pas d'une grande utilité, bon courage surtoutcordialement,evadées
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :