• Les tiques

     
     
    On remonte le plus souvent ces parasites à la campagne, en particulier où vit du bétail, leurs hôtes habituels. LEs tiques ne peuvent ni voler ni se déplacer sur de grandes distances. Elles attendent qu'une victime passe à leur portée et s'accrochent à sa fourrure. En toilettant votre chat, ou simplement en le caressant, vous détecterez facilement les tiques, et vous pourrez les éliminer avant qu'elles ne nuisent.
     
     
    Les tiques se font relativement discrètes au début, mais une fois ancrées dans la peau d'un chat, elles se mettent à se nourrir du sangde leur hôte et prennent rapidement du volume.
     
    A ce stade, elles sont fermement installés sur le chat et on peut les prendre pour des petites excroissances, mais en les examinant de près, on aperçoit 4 paires de minuscules pattes sur leurs flancs. N'essayez jamais d'arracher une tique telle quelle. Elle laisserait immanquablement ses crochets fichés dans la peau du chat, ce qui pourrait déclencher une infection.
     
     
     
     
    LES SOLUTIONS
     
     
     
    La plus simple consiste à enduire le corps de la tique de vaseline, ce qui bouche ses pores et force le parasite à lâcher prise. Vous pouvez également vaporiser sur la tique un spary anti-puces pour chat, ou saupoudrer un produit équivalent. La plupart du temps, il n'y a qu'une seule tique sur un chat, mais jusqu'à une centaine de parasites, à différents stades de keur cycle vital, peuvent cohabiter sur un seul sujet. On localise facilement les tiques en passant un peigne à puce dans la fourrure du chat.
     
     
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Dans les paus tropicaux, certaines tiques paralysent les chats avec une toxine mortelle.

    ?Les tiques provoquent peu d'irritations de la peau, contrairement aux puces. Votre animal ne vous alertera pas en se grattant ou se mordant à l'endroit ou est le parasite.

    ? Selon leur type, les tiques se fixent à des endroits du corps différent, souvent à proximité de la tête et des épaules. Les tiques jeunes et adultes d'une même  espèce ont également des préférences différentes, pour ne pas s'ammasser au même endroit.


  • Commentaires

    1
    denis86
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:51
    coucou, ben voila je découvre ton nouveau blog que je ne connaissais pas!!! il est superbe et de plus j'adore les chats. je savais qu'il existais des tic mortel mais ceux que tu décris son vraiment pas cool !!! bisous Denis et a bientôt !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :