• Les troubles du foie


     Le foie a plusieurs fonctions importantes, parmi lesquelles le métabolisme des ailments provenant du système digestif et la décomposition de certains médicaments. Il permet également le stockage des vitamines solubles dans les graisses et joue un rôle important dans la coagulation du sang. Les maladies du foie ne sont pas toujours facilement identifiables, en particulier dans les premiers stades de l'affection.

    Quand une infection atteint le foie d'un chat, il en découle habituellement une défaillance hépatique aigüe, qui se traduit en général par une augmentation de volume de l'organe lésé. Certaines toxines ont parfois le même effet, mais le foie est souvent capable de se régénérer lui-même. Plus grave, l'inflammation de longue durée du foir, ou défaillance hépatique chronique, peut atteindre tout l'organe, transformant les tissus sains en tissus cicatriciels et provoquant une cirrhose.

    SYMPTOMES COURANTS

    Le signe le plus net de cette affection est l'accumulation de liquide, ou ascite, dans la cavité abdominale. Ce phénomène est dû à l'augmentation de la tension artérielle, nécessaire pour faire passer en force le sang dans le foie défaillant, qui a également pour résultat une accumulation de liquide en dehors du système circulatoire. Le foie ne pouvant fonctionner efficacement produit des protéines qu'on retrouve dans le plasma sanguin, ce qui provoque également une accumulation de liquide dans le corps , en dehors de la circulation sanguine.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Il est particulièrement délicat d'administrer des médicaments à un chat souffrant de défaillance hépatique, car les substances synthétiques peuvent ne pas être métabolisées normalement et s'accumuler dans le sang avec des effets mortels.

    ? Pour la même raison , il est risqué d'injecter un anesthésique à un chat souffrant d'une maladie de foie.

    ? Une mauvaise coagulation est souvent associée aux maladies de foie et rend les actes chirurgicaux plus délicats.

     

    Le sympôme le plus conuu des maladies du foie est l'ictère, ou coloration jaune de la muqueuse de la bouche et d'autres parties du corps, comme le blanc de l'oeil. Cette jaunisse est due à la libération par la vésicule biliaire de bilirubine, le chat est déjà gravement atteint.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :