• Lesibérien tortie tabby et blanc


    * Une comparaison entre l'apparence du sibérien actuel et celle des persans du XIXe siècle laisse à penser qu'il y a ey des liens étroits entre les deux races à cette époque.

     

     

     

     

     

     

     

     On trouve cette race en Russie depuis des siècles, mais elle n'a commencé à se faire connaitre à l'ouest que depuis les changements politiques des années 1980. Originaires du nord du pays, ces chats ont une fourrure relativement longue et dense. Ils perdent une grande partie de leurs poils longs au printemps.

    Leur origine est floue, mais il s'agit sans doute de l'une des races européennes les plus anciennes.


     

    PASSEPORT
    Développement de la race : 1000
    Pays : Russie
    Type : poil long
    Corps : allongé et musclé
    Poids maximum : 7 kg
    Les plus : nature calme et amicale
    Attention : propension à l'escalade

     

    Le sibérien a évolué pour s'adapter à son environnement, au lieu d'être le produit d'un élevage sélectif. Les couleurs et les dessins naturels, comme le tabby et blanc, sont donc fréquemment associés à es chats. Les sujets écaille de tortue sont également assez courants, mais leurs marques varient beaucoup. Comme chez les autres races, les sujets torties (écaill) sont presque toujours des femelles pour des raisons génétiques, les mâmes de cette couleur étant rares et invariablement stériles.

    Il est possible que le sibérien ait contribué au développement des persans à la fin du siècle dernier, car il a été introduit en Grande Bretagne à cette époue sous le nom de "persan russe" . Il aurait été croisé avec des angoras et avec des persans, alors en émergence, mais se serait finalement éteint dans ce pays. Le fait que les persans ont fini par acquérir une robe plus douce et plus longue est peut- ête à l'origine du déclin de leur cousins russes.

     

    RUSSES MODERNES

     

    Le développement du persan russe moderne en tant que race en dehors de son pays d'origine a été entrepris en Allemagne, un couple de ces chats, provenant de Saint - Pétersbourg, ayant été introduit à Berlin en 1987. Peu après, la race était rebaptisée "sibérien", pour refléter ses liens possibles avec une race nordique similaire: le chat des forêts norvégiennes.

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS

    ? Le sibérien soulève désormais un grand intérêt en Russie. Un registre de la race est tenu par le club félin Kotofej, à Saint - Pétersbourg, dans sa région d'origine supposée.

    ?En dehors des pays de l'est et des Etats - Unis, ce chat est peu courant.

     


  • Commentaires

    1
    Felynea
    Vendredi 20 Juin 2008 à 18:43
    Viens faire un tour pour voir mes articles, je suis sûr qu'ils vont te plaire... ;)
    2
    mamanchat
    Lundi 14 Juillet 2008 à 20:43
    Moi qui suis une amoureuse des chats, vraiment super ton blog. En plus les conseils ne sont pas de refus.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :