• Louis Wain, l'artiste qui adorait les chats



    L'artiste britannique Louis Wain (1860-1939) a été unanimement salué au début du XXe siècle. Il devint célèbre en tant que créateur d'un style humoristique et excentrique de représentations du chat se livrant à diverses activités humaines. Mais il y avait aussi une part de sérieux dans son oeuvre, qui comprend des illustrations félines réalistes.

    Louis Wain en vint à dessiner des chats par hazard. Il étudia l'art à Londres, devint enseignant, puis abandonna cette voie pour gagner sa vie comme illustrateur. Pour les magazines, il se mit à dessiner les expositions de bétail et d'animaux de basse - cour et accepta de faire des portraits d'animaux sur commande.

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    Louis Wain mourut à l'hopital un mois avant son 79e anniversaire et continua à dessiner pratiquement jusqu'au bout.

    L'artiste possédait de nombreux chats de compagnie. Outre le chat Peter, Louis Wain avait un gros siamois appelé Bigit, un persan tabby, Leo, et Minna, une chatte "française".

     

    ARTISTE FELIN

    Il pensait se faire un nom en tant qu'artiste canin, mais en 1886, onlui demanda d'illustrer un livre pour enfants intitulé l'Etablissement de Madame Tabby. Ce livre connut un grand succès dans les nurseries de l'époque victorienne. Peu après, un magazine populaire lui passa une autre commande de chats pour son édition de Noël, qui le rendit intantanémment célèbre.

    Il continua néanmoins à utiliser toutes sortes de thèmes. En 1890, il abandonna sa carrière d'illustrateur pour se consacrer au dessin humoristique félin. Il fut également élu président du National Cat Club anglais. Il était alors reconnu comme appris en observant ses modèles félins.

     

     

     

     

    LE CHAT PETER
    Un chat nommé Peter amena Louis Wain à s'intéresser aux félins. En 1884, Wain épousa Emily Richardson, gouvernante de ses cinq soeurs. Le couple s'adorait, mais Emily fut bientot frappée par un cancer incurable. Alitée, elle avait pour compagnon le chat noir et blanc du couple, Peter. Pour divertir Emily, Louis dessinait Peter faisant des cabrioles. Il en vint à aimer profondément le chat pour le réconfort qu'il apportait à sa femme.Emily mourut en 1887. Wain utilisa ses dessins de Peter pour réaliser les illustrations qui allaient lui apporter la gloire.

     Grâce à lui, les chats commencèrent à intéresser le public et perdirent leur statut d'animaux méprisés pour acquérir celui d'êtres méritant respect et intérêt. Il amena le Cat Club à adopter des standars élevés et oeuvra pour la protection des animaux. Il était si apprécié que, lorsqu'il fut atteind de maladie mentale et admis dans un asile, ses admirateurs lancèrent un appel en sa faveur. Même le premier ministre de l'époque, Ramsey Macdonald, intervint pour l'aider.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :