• Mâle ou femelle?


    L'une des premières choses à faire, quand on veut acquérir un chat, est de se décider entre un mâme ou une femelle. Il y a en fait peu de diffrérence si vous adoptez un chaton que vous pensez faire stériliser ou castrer ou si vous acheter un chat adulte qui a déjà été opéré. La différence se fera réellement sentir si le chat est entier et que vous n'avez pas l'intention de le faire opérer.

    Les chats, qu'ils soient mâmes ou femelles, peuvent être castrés ou stérilisés.Dans cette optique, il y a peu de différence entre les deux sexes. Ces opérations effacent évidemment les différences sexuelles, et les chats opérés deviennent souvent plus affectueux.

    En revanche, la situation est différente quand un chat reste entier. Choisir entre une femelle non stérilisée et un matou non castré dépendra alors des inconvénients que présente chaque sexe.

    TERMES FELINS

    *Les matous sont des chats "entiers" , c'est - à - dire qu'ils n'ont pas été castrés.

    *Dans le cas des femelles, on utilise plutôt le terme "stérilisé".

    *Un étalon est unmatou utilisé pour la reproduction.

    *Un chat met un certains temps à se remettre après castration ou stérilisation, d'une part de l'opération en elle - même, mais aussi des effets de l'anesthésie générale.

    *Le chat mâle atteint sa maturité sexuelle entre 7 et 12 mois, la chatte peut être gestante dès 6 mois.

    *Une gestation dure de 58 à 71 jours et une portée comporte de 1 à 6 chatons.

    CHATTES EN CHALEUR

    Les femelles non stérilisées sont en général préférables aux mâles entiers parce qu'elles s'adaptent plus failement à une vie de famille. Mais les femelles entières sont parfois difficiles pendant leurs chaleurs, car elles miaulent bruyamment. Une femelle en chaleur qui parvient à s'échapper de son domicile risque de se faire couvrir et de produire une portée de chatons, ce qui n'est pas forcément le souhait de son maître.

    MATOUS VAGABONDS

    La plupart des gens pensent qu'un mâle non castré ne peut faire un animal de compagnie acceptable. Il déserte son domicile, souvent mêlé à des combats territoriaux.

    Les mâles entiers ont tendance à se montrer plus agressifs et se battent donc fréquemment, ce qui implique des notes de vétérinaire plus importantes.

    Les combats présentent également un danger, parce que les chats attrappent par ce biais des maladies potentiellement fatales, comme le virus de la leucose féline ou celui de l'immunodéficience féline.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? La stérilistation d'une femelle est un peu plus coûteuse que la castration d'un mâle, l'opération étant plus complexe.

    ?La plupart des pensions pour chats refusent d'accueillir les mâles entiers.

    ? Il faut choisir un chaton avec soins, car celui- ci vivra au moins quatorze ans.

    ?Les femelles entières sont souvent plus excitables que les femelles stérilisées.

    ?Les mâles castrés peuvent devenir très grands, mais ils sont propres et casaniers.

    LE MARQUAGE URINAIRE

    Autre inconvénient, un matou a davantage tendance à marquer son territoire. Pour cela, il asperge son domicile avec une urine à l'odeur puissante. Les chatons mâles peuvent commencer à le faire dès l'âge de 6 mois, quand ils entamment leur maturation sexuelle. Si vous achetez un chat pour le faire reproduire, plutôt que comme animal de compagnie, une femelle entière sera préférable, si vous vous en tenez à ce sul sujet, parce qu'il sera facile de l'accoupler à un étalon en payant une saillie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :