• Morsures et griffures


     
    Les griffes  et les dents des chats sont leurs armes principales. Ils s'en servent en général au cours des combats qui les opposent à d'autres chats. Cependant, peu de propriétaires de chats peuvent se targuer de n'avoir jamais été mordus ou griffés par leur animal. Ce type de comportement ne relève d'ailleurs pas nécessairement de l'agression. Les chats ne pouvant pas parler, morsures et griffures signifient parfois: "Ne fais pas ça!".
     
    Votre chat est calme et docile, mais un jour, alors que vous le caressez, il se met soudain à vous griffer, voire vous mordre. Cette attaque vous laisse meurtri et perplexe.
     
     
    EXPLICATIONS
     
     
    Ce comportement a plusieurs explications. Votre chat en a peut-être assez de vos caresses, comme un chaton qui en a assez d'être toiletté par sa mère. Il peut également douté de vos intentions, et craint que vous lui fassiez mal, comme cela arrive parfois chez le vétérinaire.
    Si vous jouez avec votre chat et qu'il vous attaque soudain, c'est parce qu'il a joué a des juex brutaux quand il était chaton. Il vaut mieux ne pas jouer à main nue. Utilisez de la ficelle ou lancez un jouet pour chat.
     
     
     
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Les griffes des chats son fixées aux os de ses doigts et peuvent êtres rétractés grâce à des ligaments, eux-mêmes actionnés par des muscles.

    ?Aux Etats-Unis et au Quebec, l'abblation des griffes des chats est une opération courante, mais cette dernière a pour effet d'handicaper les chats, en les empêchants de grimper aux arbres, d'attraper des proies et de se défendre.

    ?Quand un chaton perd ses dents de lait, il les avale parfois. Ce n'est pas dangereux, car elles passent sans problème à travers le digestifs digestif.

    ?Un chat a une dentition de carnivore, les grandes canines servant à mordre et les molaires à cisaller la chair.

     

     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :