• Pourquoi les chats sont- ils plus actifs la nuit?

     


     
     
     
    Bon nombre de félins semblent plus actifs la nuit, mais les chats ne sont pas, à strictement parler, des animaux noctunes, même si deux de leurs activités essentielles, la chasse et l'accouplement, se déroulent fréquemment la nuit et expliquent bon nombre de leurs sorties nocturnes. Si votre chat dispose d'une chatière, il pourra aller et venir à sa guise, sans vous déranger et sans risquer de se faire enfermer dehors par mauvais temps.
     
     
    ACTIVITES NOCTURNES
     
    Un chat chasse la nuit parce que les petits animaux qu'il est le plus à même d'attrapper, comme les souris et les campagnols, sont eux-mêmes actifs la nuit. Les accouplements, quand à eux, ont souvent lieu la nuit parce que les chats n'aiment pas être observés et qu'ils sont facilement rebutés, en particulier dans les villes, par l'agitation et le brouhaha qui règne le jour.
     
     
     
     

    SENS SPECIAUX

    Un chat est capable de mener à bien ses activités dans l'obscurité grâce à deux sens très développés: l'odorat et le toucher. Le chat bénéficie également d'une vision crépusculaire très performante, essentielle pour ses activités nocturnes, qui lui permet de voir même quand la luminosité est faible.

    Autrefois, il était courant de "mettre le chat dehors" pour la nuit avant d'aller se coucher, de peur d'avoir à se relever pour le faire sortir plus tard. Ce n'est pas recommandé, car un chat paut tout à fait se refroidir par mauvais temps. Si votre chat sort la nuit, il est important qu'il dispose d'une chatière pour pouvoir rentrer quand il le souhaite. Mais tous les chats n'aiment pas sortir la ,uit, et bon nombre d'entre eux se plient au rythme de vie de leur maître, allant se coucher la nuit et se levant pour prendre leur petit déjeuner au matin. 

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

     ?Les yeux d'un chat lui permettent de voir dans un registre lumineux plus vaste que celui auquel l'homme a accès. Les pupilles d'un chat s'adaptent à la lumière ambiante, se réduisant à une fente quand la lumière est vive ou s'ouvrant au maximum pour utiliser au mieux la lumière dans la pénimbre.

    ?Les yeux d'un chat semblent luire dans l'obscurité, parce que le taptum lucidum, qui est situé derrière la rétine, reflète la lumière vers cette rétine et augmente ainsi la quantité de lumière utilisable.

    ?La vision binoculaire des chats leur permet d'attrapper leurs proies plus facilement. Elle n'est pas toujours efficace chez certaines races, comme les siamois, qui sont parfois piètres chasseurs.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :