• Rendre votre chat sociable


    Les chats vivent parfois en solitaires, mais ils appartiennent presque toujours à une communauté féline, dans leur ruen leur pâté de maison, leur quartier ou à votre domicile si vous possédez plusieurs chats. Une communauté de chats s'organise d'elle - même et adopte une hiérarchie, avec ses règles et ses rituels, qui est essentielle à un mode de vie harmonieux.

     

     

     

    Une portée de chatons adopte une structure sociale presque immédiatement, tandis que chaque animal cherche à atteindre les mamelles de sa mère, les sujets les plus gros et les plus forts se taillant en général la part du lion. Cet ordre apparaît habituellement dès le troisième jour après la naissance.

    Les chatons tissent vite des liens sociaux étroits avec leur mère et leurs frères et soeurs. Ce processus s'effectue essentiellement par le jeu, puis, quand ces jeux se complexifient, le comportement social en fait de même.

    Une société de chats adultes respecte une hiérarchie complexe, avec ses règles et ses rituels, qu'un chaton apprend tôt en imitant ses modèles.

     

    FACE A L'HOMME

    Les chatons peuvent s'attacher à tous les êtres animés, dont leur maître, pour autant qu'ils lrs voient souvent. Un chaton  fréquemment manipulé par l'homme aura davantage de chance de se sociabilisé. Cette sociabilisation doit commencer quand le chaton a entre 2 et 6 semaines.

    De même, un chaton souvent en contact avec un

    chien apprendra plus facilement à être sociable avec la gente canine, même s'il commence par souffler sur le chien lors de la première présentation. Une sociabilisation précoce n'est cependant pas le seul élément qui détermine la personnalité d'un chat : les chats amicaux ont tendance à avoir des chatons amicaux, ce qui suggère que les facteurs inn"s jouent également un rôle.

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?La phase critique pour un chat en matière de réactions à l'homme se situe en tre 2 et 6 semaines. Gagnez l'affection d'un chaton à cet âge, et il s'attachera à vous pour la vie.

    ?Des études montrent qu'un chaton manipulé quinze minutes par jour approche et frotte sa tête contre son maître puis s'éloigne, alors qu'un chaton manipulé plus d'une heure grimpe sur les genoux e son maître en ronronnant et y reste.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :