• Sauver un chat de la noyade

    Les chats peuvent facilement se noyer, parce qu'ils ne sont pas bons nageurs, et que leur fourrure, une fois mouillée, les entraîne par le fond. Face à un chat sur le point de couler, la première chose à faire est de tirer l'animal hors de l'eau, sans courir de risques vous-même. Une fois le félin en sécurité, vous devrez évaluer son état, avatn de prendre les mesures qui s'imposent.

    Il peut paraitre improbable qu'un chat se noie dans un jardin de banlieue dépourvu de mare, c'est pourtant souvent le cas, le danger venant des tonneaux ou des réservoirs destinés à recueillir l'eau de pluie.

     

    SITUATION DANGEREUSE

     

    Les chats se retrouvent souvent sur le bord de ces citernes quand ils descendent du pan d'un toit adjacent. Si  le réservoir n'est pas muni d'un couvercle, un chat peut facilement glisset et timber dans l'eau. Quand le récipient n'est pas complètement rempli, le félin aura beaucoup de mal à s'en extraire sans aide.

    Si vous avez un tel réservoir dans votre jardin, assurez-vous qu'il est bien fermé et que son couvercle peut supporter le poid d'un chat. Sinon, les malheureux animaux se débatteront en vain jusqu'à ce qu'ils s'épuisent et se noient.

     

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

     ?Le chat turc du lac de Van est une exception: il adore se baigner surtout quand il fait chaud.

    ?Il faut verifier regulieremenr que le couvercle en fermant un tonneaux n'est pas pourri.

    ?Quand votre chat tombe dans une mare, lavez-le. Les algues qui se trouvent dans l'eau peuvent être toxiques pour l'animal s'il les ingèrent en se lèchant.


    chaton miraculé, sauvé d'une noyade certaine
    dans les eaux de la Seine.

     

     

    SOINS D'URGENCE

     

    Un chat qui vient d'être sauvé des eaux peut avoir la force de s'enfuir mais, si l'animal est à demi inconscient, vous devrez éliminer l'eau de ses voies respiratoires.

    Allongez le sur le flanc et vérifiez que le fond de sa gorge n'est pas obstrué, puis tenez l'animal par les pattes postérieures (saisissez-le au-dessus des jarrets). Balancez-le doucement d'avant en arrière, pour permettre à l'eau de s'évacuer par sa bouche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :