On dit qu'on a l'âge de ses artères. L'adage vaut sans doute aussi pour les chats. Plusieurs étapes déterminantes jalonnent la vie de nos compagnons à quatre pattes, mais il est difficile de déterminer leur âge avec précision. L'état de leurs dents, de leurs griffes, de leur fourrure et de leur peau fournissent cependant des indications. Dans certains cas, il est possible de faire appel aux rayons X pour rechercher les signes révélateurs du vieillissement.
Si vous avez recueilli un chat blessé, abandonné ou perdu sans connaître son passé, vousvous posez peut - être ma question sur son âge exact. Etablir avec précision l'âge d'un félin est chose impossible passées les premières semaines de vie,mais un vétérinaire expérimenté vous aidera à établir une estimation quand vous lui amènerez votre animal pour une première visite.
PREMIERES ETAPES
Un chaton qui vient de naître est totalement sans défense, mais quatre jours plus tard environ, il devient capable de ramper jusqu'à sa mère et de parcourir ainsi jusqu'à une cinquantaine de centimètres. Un chaton ne peut se tenir debout avant d'avoir trois semaines et n'acquiert un sens de l'équilibre qu'à sept semaines. A trois semaines environ, il apprend également à contrôler ses voies urinaires et le processus de défécation, de sorte qu'il est capable d'utiliser un bac à litière pour autant qu'il soit assez fort pour grimper dedans.
Ses yeux s'ouvrent quelques jours après sa naissance, et ses dents de lait commencent à pousser environ à 14 jours. La dentition de lait est complète à cinq semaines. Ces dents sont remplacées par des dents d'adulte quand le chaton a entre quatre et six mois, ce qui donne une indication importante concernant son âge.
TAILLE
Au cour de la première semaine de vie d'un chaton, l'évolution de sa taille est également révélatrice: dans la plupart des cas, un chat atteind sa taille adulte à 12 mois.Après cette première année, quelques jalons donnent une bonne indication quand à l'âge du chat. Un éleveur ou un vétérinaire expérimenté vous donnera une idée de son âge en examinant le degré d'usure de ses dents et l'état de ses griffes. L'état de la robe peut également apporter des précisions, car le poil tend à revenir plus rêche avec l'âge.
SIGNE DE DIFFICULTES
La plupart des signes de vieillissement sont amplifiés par la sous-nutrition, la maladie et le manque de soins. Un chat errant peut donc très bien paraître beaucoup plus vieux qu'ilk ne l'est en réalité, simplement parce qu'il n'a pas eu une vie facile et dénuée de stress.
Un chat âgé aura davantage tendance à présenter des signes d'arthrite, ou d'autres troubles, associés au grand âge, mais là aussi, il faut savoir que ces symptômes apparaissent de façon précoce chez les chats mal nourris ou chez ceux qui ont été souvent malades.