En période des vacances, le recours aux pensions pour animaux est parfois inévitable. Vous n'avez pas à vous sentir coupable à l'idée de confier votre chat, mais vous devez néanmoins étudier avec soin les possibilités qui s'offrent à vous. Ne perdez pas de vue que la qualité des services et du personnel varie selon les chatteries et consacrez un peu de temps, avant la date de vosz vacances, au choix d'un établissement adapté à votre compagnon.
Les problèmes de garde d'animaux qui se posent en période de vacances peuvent décourager bien des propriétaires de chats. Une pension fiable devient alors la seule solution pratique envisageable. En règle générale, la plupart des animaux s'adaptent bien à leur nouvel environnement, mais il y a des exceptions, et certains chats deviennent renfermés ou refusent de s'alimenter.
OUVREZ L'OEIL
La meilleure façon de choisir une chatterie est de se fier à la recommandation d'une personne de confiance mais, même dans ce cas, il vaut mieux aller visiter les locaux auparavant. Le propriétaire de la pension le comprendra et acceptera facilement de prendre rendez - vous pour vous faire visiter son établissement.
IMPORTANCE DE L'HYGIENE
Lors de votre visite, vérifiez que l'établissement est propre et bien entretenu. Examinez l'état d'hygiène des cages, des écuelles et des bacs à litière. Les enclos doivent être suffisamment chauffés, sans être étouffants, les cages assez grandes et le personnel amical avec les animaux. Contrôlez que votre chat ne risque pas de pouvoir s'échapper. Observez les pensionnaires déjà présents pour voir s'ils semblent satisfaits et bien soignés.
LE SAVIEZ - VOUS? |
?Les installations que vous visiterez peuvent ne pas être celles où sera logé votre chat (les enclos de deuxième catégorie étant parfois dissimulés).
?Informez le responsable de la pension so votre chat est allergique ou tolère mal certains aliments.
?La plupart des chatteries n'acceptent pas les matous entiers.
?Laissez à votre chat un coussin ou un jouetr auquel il est habitué, pour qu'il ne se sente pas abandonné.
?L'idéal pour un chat est de disposer d'un abri à l'intérieur et d'un espace extérieur.
TERMES DU CONTRAT
Les conditions d'acceptation dans un établissement digne de ce nom sont strictes, et on vous demandera un carnet de vaccination à jour. Votre chat devra peut- être même subir un examen à son arrivée avant d'être accepté. Ne retenez pas une chatterie qui poserait pas ce type de conditions.
COÛT |
Les tarifs varient énormément d'uhne pension à une autre, selon les services offerts. Demandez des brochures et comparez les propositions. Il vaut mieux démarcher plusieurs établissements,mais la chatterie la moins chère peut également être la moins bonne. Il est courant de payer les frais d'avance, car beaucoup de gens mettent leur chat en pension pour s'en débarrasser, donnant de fausses coordonnées et abandonnant leur animal sans un regret. |