Tous les chats se toilettent eux - mêmes, mais les chats à poils long ont besoinde l'aide de leur maître au moins une fois par jour. Sans entretien, des noeuds risquent de se former dans leur fourrure, surtout aux endroits que le chats à du mal à atteindre (entre les omoplates, derrière les oreilles et sous le menton, les pattes et la queue). Ces noeuds peuvent prendre des proportions telles qu'ilo faut alors les faires couper par un vétérinaire.
En matière de toilettage, la fréquence idéale, pour un chat à poil long, est de deux séances par jours, pendant 15 à 30 minutes. Vous éviterez ainsi la formation de noeuds dans la fourrure de l'animal. Il est important d'habituer votre chat à ces séances dès son plus jeune âge, vers quatre mois. N'attendez pas que sa robe soit déjà emmêmée, car l'entretien deviendrait alors douloureux . Si votre chaton n'aime pas être toiletté, procédez avec douceur, peu à peu, jusqu'à ce qu'il s'habitue.
PROCEDURE
Avec un peigne à dent écartées, peignez ses pattes, en vous assurant qu'il n'a a ni noeuds ni enchevêtrements. Puis peignez le ventre, les flancs, le dos, le poitrail, le cou et la queue. Faites des mouvements vers le haut, pour prendre la fourrure bouffante.Après avoir peigné la robe, brossez la. Travaillez de nouveau à rebrousse poil, en allant de la queue vers la tête, jusqu'à ce que la fourrure se dresse et que la face du char soit entourée par une colerette de poils. Traquez les puces sur votre brosse au fur et à mesure.
Finalement, peignez les poils fins de la face avec une vieille brosse à dent. Si votre chat est un animal d'exposition, complétez avec une peau de chamois, qui donnera du brillant à la robe.
MATERIEL |
pour toiletter votre chat, vous dezvrez acheter quelques instruments. Optez pour une peigne en métal, plutôt qu'en plastique ou en corne (ses dents doivent être arrondis pour ne pas égratigner la peau).Les meilleures brosses sont en poils de soies naturelles (evitez les brosses en nylon, qui entraînent une accumulation d'électricité statique et rendent les poils cassants). Elles ont des soies disposées en forme de croissant.
LE SAVIEZ - VOUS? |
? Des poils peuvent se prendre entre les dents d'un chat insuffisament toiletté, ce qui blesse les gencives de l'animal.
?La plupart du temps, la mue à lieu au printemps et avant l'hiver. Un chat doit être alors entretenu régulièrement.
?Un chat entretenu irrégulièrement avale des poils morts quand il se lèche. Ces poils s'accumulent et forment des boules qui peuvent provoquer des occlusions intestinales et nésseciter une extraction chirurgicale. Vous pouvez aider votre chat à se débarrasser de ces boules de ces boules de poils en lui donnant un laxatif (sardines à l'huile ou huile de paraffine versée directement sur les aliments, à raison d'environ 5ml , deux fois par jours, pendant deux jours).
?Des peignes spéciaux, à dent rotatives, permettent de masser la fourrure au lieu de tirer dessus.