•  
    Utilisés à bon escient, les plantes médicinales entretiendront la santé de votre chat ou l'aideront à se remettre d'une maladie ou d'une blessure. Elles sont idéales pour les propriétaires d'animaus qui souhaitent éviter les traitements médicamenteux habituels et préfèrent utiliser des substances naturelles. Dans certains cas, ces plantes peuvent être préparées à la maison, dans d'autres, il vaut mieux consulter un vétérinaire spécialiste des médecines douces.
     
    Bien que naturelles, les plantes médicinales doivent être utilisées avec précaution. Considérez-les toujours comme des médicaments quand vous les administrer à votre chat et suivez les indications de votre vérérinaire ou la posologie indiquée sur leur emballage.
     
    QUAND LES UTILISER?
     
    Les plantes médicinales peuvent servir de tonique, destiné à améliorer la santé de votre chat et son aspect, ou favoriser un rétablissement. La plupart de ces toniques naturels peuvent être préparées à la maison, mais ils sont également en vente dans les boutiques de produits naturels, ou dans certaines animaleries, sous forme de poudres, lotions, comprimés ou teintures.
    N'achetez que les préparations spécifiquement destinées aux animaux et suivez les instructions données sur l'emballage. N'utilisez jamais de préparations destinées à l'homme. Consultez toujours un vétérinaire si votre chat est malade ou blessé. Si un traitement conventionnel s'avère nécessaire, il est parfois possible d'utiliser les plantes en mode complémentaire, mais vous devrez demander, au préalable, l'avis de votre vétérinaire à ce sujet.

    PLANTES UTILES
     
    Parmi les plantes faciles à cultiver et utilisable comme tonique général, on trouve le persil et le pissenli, qui stimulent l'appétit et ont des propriétés diurétiaques. L'ortie est également efficace comme diurétique et laxatif. Les feuilles d'ortie et de pissenlit doivent être finement cuites, puis hachées finement et ajoutées aux aliments. On utilise le persil de la même façon, mais il n'a pas besoin d'être cuit.
     
    REMEDES MAISON
    Il vaut mieux administrer certaines plantes sous forme d'infusions ou de décoct-ions, qui peuvent être ajoutés aux aliments. On prépare une infusion en mettant 5ml (1c. à café) de plante sèche dans une tasse ou oun bo, puis en ajoutant 1 tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 20minutes, filtrez et laissez refroidir, si nécessaire. SAuf dans les cas aigus, donnez 10ml (2c. à café), 2 fois par jour, pendant une semaine. µPour des états chroniques, donnez 10ml (2. à café), 2 fois par jour, pendant 8 semaines. Les décoctions sont préparées avec la racine, l'écorce et autres parties dures d'une plante. Mettez 15ml (3c. à café) de plante et 300ml d'eau dans une casserole et laissez bouillir 20 minutes. Passez, laissez refroidir et administrer comme une infusion.
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ? Les plantes sont médicinales ou des toniques très efficaces,mais elles mettent plus longtemps à agir qu'un médicament classique. Il faut patienter environ deux semaines avant qu'un résultat se fasse sentir.

    ?Les toniques et les médicaments phytothérapeutiques sont particulièrement bénéfiques, parce que tout la plante est utilisée, et pas seulement un extrait végétal, comme dans certains traitements orthodoxes. D'autres substances actives, comme les vitamines et les sels minéraux, contribuent également à l'effet thérapeutique. Ainsi, le pissenlit est riche en vitamines B et le persil contient de la vitamine C.

    ?L'huile d'onagre, bien connue pour ses effets bénéfiques sur l'homme, ou plutôt sur la femme, a un effet semblable sur la santé des chats. Particulièrement efficace pour traiter certaines maladies de coeur et du sang.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique