•  
     
     
    Ce chat est une reconstitution moderne de l'antique race angora, dont on pense qu'elle est à l'origine des persan actuels. Il a été développé à partir de sujets porteurs du gène poil ong, issus du programme d'élevage qui a donnée naissance aux orientaux à poil court. Les angoras écaille de tortue sont presque tous des femelles, qui font des mères dévouées. L'élevage des angoras écaille de tortue est tributaire du hasard et ces chats ne figurent pas parmi les variétés les plus courantes.
     
     

    PASSEPORT

    Développement de la race:1960

    Pays:Grande-Bretagne

    Type:poils longs

    Corps:élancé et musclé

    Les plus:amical et vif

    Attention:maturité sexuelle parfois précoce;chattes bruyantes pendant les chaleurs.

     

     

     

     

    Les éleveurs n'ont pas rencontré de difficultés majeurs pour améliorer la forme reconstituée de l'angora, sauf sur un point: la forme de la tête. Les angoras actuels ont donc encore tendance à présenter la tête anguleuse propore à leurs ancêtres orientaux plutôt que l'apparence faciale plus arrondie du véritable angora turc. Ils sont également plus bavards. Ils ont, par contre, le même type de robe, à texture douce et fine. Ils n'ont pas de sous-poils dense, comme les persans, et leur robe a donc moins tendance à s'emmêler.

    Un toilettage quotidien est néanmoins important, pour entretenir leur allure séduisante, en paticulier au moment de la mue.

     

    RICHES COLORIS

     

    La robe de l'angoe écaille est un mélange de fourrure noire et de zones rousses, claires et foncé'es. La répartition des marques varie d'un sujet à l'autre, et le dessin de chaque robe est donc unique. Le poil lui-même est plaqué contre le corps, et beaucoup plus court l'été que l'hiver, mais il reste possible de distinguer ces chats de ceux à poil très long, caractéristique de la race.

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Les chances pour qu'un chat écaille de tortue soit un mâle sont de 1 sur 200

    ?Les chats écaille de tortue mâles ont un chormosome supplémentaire dans leur patrimoine génétique. Ces chats sont stériles et marquent rarement leur territoire, mais ils peuvent s'accoupler à l'occasion avec des femelles.

    ?Le terme "angora" vient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, Ankara.


    4 commentaires

  • L'écaille de tortue, avec sa robr à nulle autre pareille, est une variété difficilie à élever, en particulier en vue des expositions, car ses marques sont rarement de grande qualité. Les british shorthair écaille de tortue, comme les autres chats écaille, sont la plupart du temps des femelles. Ces chattes, très affectueuses, vivent longtemps et ont la réputation de faire d'excellentes mères.

    Au temps de la première féfération britannique de clubs félins, les british shorthair écaille de tortue se classaient souvent parmi les chats primés, mais leur nombre en expositions est désormais assez réduit, en raison des difficultés qu'ont les éleveurs à obtenir les marques requises sur leur robe: celle-ci doit présenter trois couleurs distinctes, les plages noires, roux clair et roux foncé doivent être bien définies, sans chevauchement, ni traces de marques tabby. Les couleurs doivent toutes être visibles sur les pattes, les pieds et la queue. Les sujets avec une flamme rousse entre les yeux sont recherchés, mais les poils blancs épars sont pénalisés.

    PASSEPORT

    Développement de la race: 1880

    Pays: Grande-Bretagne

    Type: poil court

    Corps: puissant, râblé

    Poids maxi: 8kg

    Les plus: constitution robuste et tempérament amical

    Attention: tendance à l'obésité, surtout chez les chats castrés ou stérilisés


    PLANNING FAMILIAL

    Quand il s'agit de sélectionner un étalon à accoupler à une femelle écaille de tortue, ce géniteur peut être british shorthair noir, roux ou crème, mais jamais de tabby, car ses marques seraient visibles chez les chatons. Il est souvent plus sûre de choisir un mâle noir, les marques tabby étant souvent associées, de façon inhérente, aux deux autres couleurs.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Les marques écaille de tortue sont apparues tôt chez le chat domestique, sans doute à la fois en Afrique du Nord et en Turquie

    ?Cette race s'appelait autrefois "chintz", en particulier aux Etats-Unis, les variétés écaille et blanc étant nommés "chintz et blanc".

    ? En général, les chatons foncés donnent les plus beaux adultes écaille de tortue.


    1 commentaire
  •    Les orientaux sont devenus très populaires ces dernières années, et le sous-groupe des orientaux tabby ne fait pas exception. Ces chats sont partiquement identiques aux siamois en terme d'apparence, mais ils s'en distinguent par leur robe et la couleur de leurs yeux. Les orientaux tabby ont la nature dynamique, curieuse et bavarde de leurs cousins siamois et ne sont pas un bon choix pour les maîtres qui s'absentent toute la journée.

    PASSEPORT

    Développement de la race: 1960

    Pays: Grande - Bretagne

    Type : poil court

    Corps : souple et musclé

    Poids maxi : 5kg

    Les plus : allure athlétiue et forte personnalité

    Attention : assez bavard, en particulier chez les chattes en chaleur

     

     

     

     

    Les dessins tabby habituels sont visibles sur la tête de ces chats sous forme de marques frontales en M et de traits aux coins des yeux. Il y a parfois aussi des anneaux foncés, non continus, sur le haut du poitrail : les colliers. Les barres tabby, visibles sur les longues pattes fines et la queue effilée, soulignent l'élégance naturelle de ces félins. LEs mouchettures du corps doivent être aussi nettes que possible.

     

    HISTORIQUE

     

    L'oriental tabby moucheté a été développé en Grande - Bretagne dans le cadre d'un programme d'élevage qui visait la création de siamois tabby à pointes. Certains chatons présentaient des rayures courtes assez proches de celles des chats de l'ancienne Egypte. On s'efforça donc d'imiter le mau Egyptien, puis des havanas et des siamois contribuèrent au développement de la race.

    Cependant, su leurx marques sont parfois semblables, on distingue facilement les deux races : l'oriental tabby moucheté conserve un profil fortement siamois tandis que le mau Egyptien a une tête plus ronde.

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Chez les orientaux , quatre formes tabby sont reconnues : "classic" (marbrée) , "mackerel" (tigrée) , "spotted" (mouchetée) et "ticked" (tiquetée). En combinant ces formes avec toutes les variantes de couleurs, on peut obtenir au moins 112 typesdifférents.

    ?Chez un oriental tabby moucheté, les lignes sombres du dos doivent prendre la forme de mouchetures. Deux rangées de marques semblables doivent aussi être visibles sur le ventre du chat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires

  • Le premier devon rex à été découvert dans les années 1960 près d'une mine désaffectée, dans le comté de Devon, puis la race est vite devenue populaire dans le monde entier. Le rex devon est un chat très particulier, à l'allure de lutin, à la robe ondulée et aux grandes oreilles posées bas sur la tête. Le rex devon adore la compagnie de l'homme, ce qui a assis sa popularité auprès des amateurs d'animaux de compagnie comme des éleveurs.

     

    PASSEPORT

    Développement de la race : 1960

    Pays: Grande - Bretagne

    Type: poil court

    corps: de type oriental, élancé

    Poids : 5.5 kg

    les plus: forte personnalité et entretien facile

    Attention: vulnérable au froid et à l'humidité

     

     

     

     

     

     

               

     

     

          Les rex devon dsont apparus en Grande - Bretagne en 1960, et il devint vite évident qu'ils étaient génétiquement distincts des rex cornish, découverts précédemment dans le comté de Cornouailles. Leur robe caractéristique est formée de longs poils de garde et d'un duvet sous-jacent présentant un aspect frisé, ondulé ou cranté. Cet aspect varie, d'une forme typique très ondulée à une forme chamoisée, moins typique. Cette dernière est courantre chez les chatons quand ils muent pour la première fois. Les rex devon ne muent d'ailleurs pas de la même façon que les autres félins, au point que les personnes habituellement allergiques aux chats peuvent souvent cohabiter avec un rex.

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Le comportement inhabituel des rex devon concerne également leur appétit : ces chat aiment souvent les asperges, les raisins et même le melon!

    ?Les chatons rex devon naissent parfois les yeux ouverts

    ?Les rex devon sont fascinés par la neige, mais il ne faut pas les laisser jouer dehors longtemps, car ils prennent froid facilement. Leur grand appétit leur permet cependant de maintenir la température de leur corps.

    ?On rencontre parfois des rex devon blanc aux yeux vairons, mais les sujets sont presque toujoursd sourds.

     

    CHAT - CHIENS

    On surnomme les rex devon des "chats-chiens" ou des "chats-caniches", pas seulement en raison de leur apparence. Il leur arrive en effet de remuer la queue, no pas par irritation, comme la pluspart des chats, mais en signe de satisfaction. Ils suivent également leur maître comme des chiens, en cherchant à attirer son attention. On eut même apprendre à certains rex devon à rapporter les jouets qu'on leur lance!


    votre commentaire
  • Chez les exotic shorthair, la catégorie des chats colourpoint se développe rapidement. Ces chats ont été reconnus en exposition plus récemment que les variétés unies (self) ou bicolores. Les exotic ont le physique des persans et la robe courte typique des shorthair, ce qui rend leur entretien relativement simple. Depuis que la race a été développé, dans les années 1960, ces chats ont fait beaucoup d'adeptes aux Etats - Unis.
     
    PASSEPORT

    Développement de la race : 1960

    Pays : Etats -Unis

    Type : poil long

    Corps : râblé

    Poids maxi : 7kg

    Les plus : tempérament placide et marques élégantes

    Attention : toilettage nécessaire au moment de la mue, qui esst abondante

     L'objectif premier des éleveurs qui créèrent cette race était en fait d'améliorer l'apparence physique de l'américan shorthair, à l'aide de croisements avec des persans. Mais ces croisements entraînent d'autres modifications, comme le raccourcissement du nez des chats. La situation déboucha sur une création controversée : celle d'un persan à poil court.
    Les variété"s colourpoint, comme le blue point, furent ensuite obtenues grâces à des croisements avec des persans colourpoint à poil long, qu'on appelle souvent "himalayan" aux Etats - Unis. Ces croisements introduisent les marques colorées des extrémités, qui contrastent avec la coloration blanc cassé du corps. La limite doit être nette entre les zones claires et le bleu-gris des pointes.
    PARTICULARITES
     
    Ces chats ont un tempérament placide qui rappelle celui de leurs ancêtres persans, plutôt que celui des américan shorthair. Leur fourrure n'est pas aussi courte que celle des américains shorthair, elle est à mi-chemin entre celle de ces derniers et celle du persan. Sa texture est pelucheuse et douce. Les exotic ne sont pas particulièrement actifs mais, quand ils se déplacent, ils gardent en général la queue basse et étendue en dessous du niveau du dos.
     
    LE SAVIEZ -VOUS?

    ?Le terme "exotic" fait référence à l'afluence des races étrangères, combinées aux américan shorthair pour obtenir cette race.

    ?Les grands yeux ronds et la tête large de ces chats leur ont valu le surnom de "panda"!

    ?Comme d'autres races colourpoint (ou "himalayan"), les exotic shorthair colourpoint ont des yeux d'un bleu transaprent magnifique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique