• Le british shortair écaille de tortue


    L'écaille de tortue, avec sa robr à nulle autre pareille, est une variété difficilie à élever, en particulier en vue des expositions, car ses marques sont rarement de grande qualité. Les british shorthair écaille de tortue, comme les autres chats écaille, sont la plupart du temps des femelles. Ces chattes, très affectueuses, vivent longtemps et ont la réputation de faire d'excellentes mères.

    Au temps de la première féfération britannique de clubs félins, les british shorthair écaille de tortue se classaient souvent parmi les chats primés, mais leur nombre en expositions est désormais assez réduit, en raison des difficultés qu'ont les éleveurs à obtenir les marques requises sur leur robe: celle-ci doit présenter trois couleurs distinctes, les plages noires, roux clair et roux foncé doivent être bien définies, sans chevauchement, ni traces de marques tabby. Les couleurs doivent toutes être visibles sur les pattes, les pieds et la queue. Les sujets avec une flamme rousse entre les yeux sont recherchés, mais les poils blancs épars sont pénalisés.

    PASSEPORT

    Développement de la race: 1880

    Pays: Grande-Bretagne

    Type: poil court

    Corps: puissant, râblé

    Poids maxi: 8kg

    Les plus: constitution robuste et tempérament amical

    Attention: tendance à l'obésité, surtout chez les chats castrés ou stérilisés


    PLANNING FAMILIAL

    Quand il s'agit de sélectionner un étalon à accoupler à une femelle écaille de tortue, ce géniteur peut être british shorthair noir, roux ou crème, mais jamais de tabby, car ses marques seraient visibles chez les chatons. Il est souvent plus sûre de choisir un mâle noir, les marques tabby étant souvent associées, de façon inhérente, aux deux autres couleurs.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Les marques écaille de tortue sont apparues tôt chez le chat domestique, sans doute à la fois en Afrique du Nord et en Turquie

    ?Cette race s'appelait autrefois "chintz", en particulier aux Etats-Unis, les variétés écaille et blanc étant nommés "chintz et blanc".

    ? En général, les chatons foncés donnent les plus beaux adultes écaille de tortue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :