• Votre chat est capable de produire toute une gamme de sons pour communiquer avec vous et avec ses congénères. Des chercheurs ont distingué au moins 16 types de vocalisations chez les chats en général. Cependant, certains individus donnent plus souvent de la voix que d'autres. Les siamois, par exemple, sont réputés pour la variété et la fréquence de leurs miaulements et pour leur voix unique, tandis que les abyssins sont des chats calme qui vocalisent rarement.

     

    Les chatons de moins de 12 mois sont incapables de reproduire tous les cris des adultes. A la naissance, ils ne peuvent que ronronner, gronder, souffler ou pousser des cris de détresse. Chaque chaton possède un cri de détresses qui lui est propre. Sa mère peut ainsi identifier lequel de ses rejetons à des ennuis.

     

    QUEL REGISTRE!

     

    Les vocalisations des chats sont de trois types: voyelles, murmures et cris de forte intensité. Les deux premiers types sont surtout utilisés par les chats pour "parler" aux êtres humains.

    LEs miaulements, sous diverses formes, font partie des voyelles. Un chat miaule dans toutes sortes de situations: pour faire connaitre sa présence, pour dire bonjour, pour qu'on le laisse entrer ou sortir, et pour exiger, se palindre ou supplier.

    Avec l'habitude, on apprend vite à reconnaitre leur identification. Le ronronnement appartient à la catégorie des murmures. Il sert à saluer les humains et à approuver. Un chat blessé, malade, stressé ou traumatisé peut également se mettre à ronronner.


    DE CHAT A CHAT

     

    La troisième catégorie de vocalisation, celles des sons de forte intensité, est en général l'apanage des adultes. Ils communiquent ainsi avec des chiens et des chevaux.

    La plupart de ces sons sont produits bouche ouverte, comme le souffle crachotant, les grondements, les hurlements et les sifflements.

     

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Contrairement aux êtres humains, les chats peuvent vocaliser en inspirant comme en expriant.

    ?Les miaulements du chat sont réservés à la communication avec les êtres humains. LEs chats ont donc élaboré une façon unique de "parler" à leur maitre.

    ?Les chats ronronnent quand ils sont contents,mais parfois aussi quand ils angoissés, par exemple dans la salle d'attente du vétérinaire. Certains chats neurent en ronronnant.

    ?Rossini, le célèbre compsiteur italien du XIXe siècle, s'est inspiré du miaulement des chats pour écrire une célèbre pièce pour deux chanteuses.


    votre commentaire

  •  
     
    Caresser un chat est un plaisir, pour l'homme comme pour l'animal, mais c'est aussi une façon de nouer des liens affectifs avec un félin. LEs caresses rappellent aux chats les séances de toilettage maternel, quand ils étaient chatons, et réveillent en eux un sentiment de sécurité. Mais le chat n'est pas le seul à bénéficier de cet échange. Caresser un chat est également bénéfique pour le maître, car cette activité induit détente et bien-être.
     
    Il est pratiquement impossible de résister à l'envie de caresser un chat, et la pluplart des chats socialisés aiment, eux aussi, êtres caressés par leur maitre. Un chat qui ne connait pas un visiteur commence en général par sentire ses mains, et seuement alors decide du comportement à adopter.
     
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Quand un chat se frotte contre vous, il vous caresse, lui aussi. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un témoignage d'affection, mais aussi d'un marquage. Tous les chats marquent ainsi les membres de supérieurs de leur groupe social. Si votre chat se frotte contre vous, c'est qu'il vous considère qomme une part intime et importante de sa structure sociale.

    ?Un chat peut se laisser caresser, puis réagir soudain de façon agressive, avant de réclamer de nouveau des caresses. La raison en est que les caresses correspondent à un comportement acquis et non à un comportement inné chez un chat adulte.

    ?Quand vous caresser votre chat, celui-ci change souvent de position pour orienter vers vous les parties de son corps qu'il désire que vous manpuliez.

     
     
     
     
    L'ART ET LA MANIERE
     
    C'est votre chat qui vous enseigne la façon exacte dont il aime être caressé. PAr tâtonnements, vous finirez par connaitre avec précision ses gouts en la maitère. En général, les chats aiment êtres caressés sur la tête, derrière les oreilles et autoue du cou.Certains aiment être caressé plus fort que d'autres, mais presque tous redoutent les caresses à rebrousse-poil. Souvent, ils n'aiment pas non plus les caresses sur le ventre, partie vulnérable de leur corps.
    Si vous vous contentez  de nourrir votre chat et que vous ne lui accordez une attention minimale, il considérera votre domicile comme un dortoir, sans plus. Mais si vous le caressez régulièrement et que vous lui manifestez votre affection, il se montrera affectueux en proportion.

    votre commentaire

  •  Les chats sont des animaux très propres par nature et la grande majoprité d'entre eux peuvent apprendre à le devenir dès l'âge de 8 semaines. Les chatons apprennent en général avec leur mère à partir de 3 semaines. Mais vous pouvez faciliter mes choses. Faites preuve de fermeté, de cohérence et surtout ne punissez pas un chat qui s'est oublié. Vous n'y gagnerez rien et vous risquez de perdre la confiance de l'animal.

    Si les chatons vivaient en permanence à l'extérieur, ils n'auraient pas à apprendre à se servir d'un bac à litière. Mais ils ont le besoin inné de se soulagér au même endroit et d'y enfouir leurs déjections. Les chats qui vivent sur des sols durs n'ont nulle part où creuser et font leurs besoins là où ils peuvent.

    APPRENDRE A ETRE PROPRE

    Proposez un bac à litière à vos chatons, dans un endroit calme, dès l'âge de deux semaines et demie, sinon ils risquent de choisir un endroit eux même (une mauvaise habitude qu'il sera ensuite difficile de leur faire perdre). Une chatte dépose parfois ses chatons dans le bac, mais si ce n'est pas le cas, chargez-vous de le faire, le meilleur moment étant après les repas.

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Il est plus difficile d'apprendre la propreté à un chaton orphelin.

    ?La litière pour chat a été inventée par un américain, Edward Lowa, en 1947. Sa découverte a beaucoup facilité la vie des propriétaires de chats en zone urbaine.

    ?Dans la nature, les chats enterrent leurs excréments pour dissimuler leur présence aux prédateurs.


    LES ACCIDENTS

    Quand un chaton s'oublie, nettoyez soigneusement la zone à l'eau chaude et au désinfectant. Appliquez du vinaigre blanc ou un produit chimique spécial, vendu dans les boutiques pour animaux, qui élimine les odeurs, sinon le chaton sera attiré par sa propre odeur et salira cet endroit de nouveau.

    Si le chaton peut sortir, déplacez progressivement le bac à litière vers l'extérieur. Apprenez-lui à utiliser une chatière pour q'il puisse sortir quand il le désire.


    7 commentaires
  •    L'une des facettes les plus sympathiques de la personnalite d'un chat est sa curiosité. Dès le réveil, un chat s'intéresse activement au monde qui l'entoure et observe avec passion tout ce qui se passe dans son foyer. Rapportez un sac à commissions ou même un nouveau meuble et votre cha se mettra bien vite à le renifler subrepticement. Un chat ne se rue jamais pour identifier une nouveauté, à la différence d'un chien. Il s'approche calement et avec précaution.
     
     
    La curiosité naturelle d'un chat l'expose parfois au danger. Les abris de jardin, les garages, les remises, par exemple, sont des endroits irrésistibles pour un félin. Mais quand un chat se fait enfermer accidentellement, il peut se passer des jours, voire des semaines avant qu'on le découvre. A l'intérieur d'une maison, bien des dangers guettent également les chats trop curieux. Un chat peut sauter dans une machine à laver ou un sèche-linge, grimper sur un chauffe-plat, tomber dans un bain ou sauter par une fenêtre. La curiosité des chats est telle qu'ils ont du mal à résister à une fenêtre ou à une porte ouverte, peu importe ce qu'il y a de l'autre côté. Pour protéger votre chat, essayer de prévoir les problèmes.
     
     
    ANTICIPEZ
     
     
    Leur curiosité et leur désir de se mêler à tutes activités humaines amène les chats à sauter sur les tables. Si vous autorisez un chaton à se comporter ainsi, et que vous lui donnez à manger quand il le fait, il grandira en s'attendant à ce que cela continue. Mais un chat adulte qui saute sur la table en plein repas n'est pas aussi amusant qu'un chaton.Le mieux est de ne pas autoriser à un chatonce que vous avez l'intention d'interdire à un chat adulte.
     
     
     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? On dit que les chats utilisent leurs neuf vies à cause de leur curiosité. Cette légende remonte probablement à l'Egypte, où le nombre 9 avait des propriétés magiques. Au XVIIe siècle, les chats étaient associés à la sorcellerie. On pensait qu'une sorcière pouvait prendre neuf fois l'apparence d'un chat.

    ?La curiosité à un prix. Un chat qui s'est fait piquer par une abeille ou une guêpe apprend vite à les éviter.

    ?Si vous recevez des amis qui ont un chat, votre animal se frottera contre eux pur masquer l'odeur de leur chat avec la sienne.



    votre commentaire

  • Les fêtes de Noël sont synonymes de joie et d'amusement pour toutes la famille, mais peut - être pas pour votre chat. Pour un chat d'intérieur, cette occasion, avec ses nombreux visiteurs qui vont et viennent et ses bruits inhabituels, peut- être vécue comme un véritable bouleversement. Cependant, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour que votre chat passe des fêtes aussi agréables que vous.

    Si les fêtes de Noël qui se déroule chez vous sont aussi calme que chez les autres jours de l'année, votre chat ne devrait pas en pâtir.

    Mais si vous avez organiser une grande fête, avec un flot d'invités bruyants qui vont et viennent (en envahissant le territoire de votre caht, car c'est comme cela que votre animal voit les choses), votre compagnon préférera sans doute rester en dehors des festivités.

    Oubliez le cadeau décoré d'un gros noeud rose que vous pourriez lui offrir : votre chat désirera par - dessus tout un peu de paix et de silence.

     

    JOUR DE FETE

    Si vous donnez une réception et que des bruits soudains sont à prévoir -bouchons de champagne qui sautent ou pétards, par exemple - votre chat  risque de mal réagir. Les chats sont des animaux sociaux qui apprécient la compagnie des humains qu'ils connaissent et auxquels ils font confiance, mais ils préfèrent avoir des échanges calmes, sur un mode individuel, et ne recherchent habituellement pas les contacts avec des inconnus. Il vaut mieux les enfermés dans un lieu paisible, où ils se sentiront en sécurité, à l'écart des festivités. Rassurez votre chat fréquemment si vous ne voulez pas qu'il pense que cette nouvelle ambiance va durer, en particulier si vous fêtez également la nouvelle année chez vous.

    Eloignez autant que possible votre chat des décorations du sapion, qui peuvent lui sembler particulièrement tentantes.

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Selon la légende, une chatte donna naissance à ses chatons dans la mangeaoire où se trouvait l'enfant Jésus.

    ?Si vous avez prévu des pétards ou feux d'artifices d'intérieur, votre chat risque de paniquer. Assurez - vous qu'il se trouve à l'écart avant de les allumer.

    ? Bon nombre d'enfants supplient leur parents de leur offrir un chaton à Noël. Si vous voulez effectivement leur faire ce cadeau, Noël n'est pas la meilleure occasion.Ce moment bruyant et chaotique empêchera le chaton de se sentir en sécurité et de s'adapter.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique