• Les caresses


     
     
    Caresser un chat est un plaisir, pour l'homme comme pour l'animal, mais c'est aussi une façon de nouer des liens affectifs avec un félin. LEs caresses rappellent aux chats les séances de toilettage maternel, quand ils étaient chatons, et réveillent en eux un sentiment de sécurité. Mais le chat n'est pas le seul à bénéficier de cet échange. Caresser un chat est également bénéfique pour le maître, car cette activité induit détente et bien-être.
     
    Il est pratiquement impossible de résister à l'envie de caresser un chat, et la pluplart des chats socialisés aiment, eux aussi, êtres caressés par leur maitre. Un chat qui ne connait pas un visiteur commence en général par sentire ses mains, et seuement alors decide du comportement à adopter.
     
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Quand un chat se frotte contre vous, il vous caresse, lui aussi. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un témoignage d'affection, mais aussi d'un marquage. Tous les chats marquent ainsi les membres de supérieurs de leur groupe social. Si votre chat se frotte contre vous, c'est qu'il vous considère qomme une part intime et importante de sa structure sociale.

    ?Un chat peut se laisser caresser, puis réagir soudain de façon agressive, avant de réclamer de nouveau des caresses. La raison en est que les caresses correspondent à un comportement acquis et non à un comportement inné chez un chat adulte.

    ?Quand vous caresser votre chat, celui-ci change souvent de position pour orienter vers vous les parties de son corps qu'il désire que vous manpuliez.

     
     
     
     
    L'ART ET LA MANIERE
     
    C'est votre chat qui vous enseigne la façon exacte dont il aime être caressé. PAr tâtonnements, vous finirez par connaitre avec précision ses gouts en la maitère. En général, les chats aiment êtres caressés sur la tête, derrière les oreilles et autoue du cou.Certains aiment être caressé plus fort que d'autres, mais presque tous redoutent les caresses à rebrousse-poil. Souvent, ils n'aiment pas non plus les caresses sur le ventre, partie vulnérable de leur corps.
    Si vous vous contentez  de nourrir votre chat et que vous ne lui accordez une attention minimale, il considérera votre domicile comme un dortoir, sans plus. Mais si vous le caressez régulièrement et que vous lui manifestez votre affection, il se montrera affectueux en proportion.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :