• En termes d'apprentissage, le jeu joue un rôle primordial au cours des premières semaines et des premiers mois de la vie d'un chaton. C'est en jouant que les chatons développent leurs aptitudes physiques et mentales, qui leur permettront ensuite de chasser et de se défendre. Bien entendu, le jeu est aussi une bonne occasion de développer sa sociabilité. Le chaton privé de devenir asocial et déséquilibré.

    Les connaissances instinctives, innés, d'un chaton se renforcent et s'élargissent vite, en grande partie grâce au jeu. En général, les chatons commencent à jouer les uns avec les autres, ou avec des objets, à partir de 3 semaines environ. Le jeu est important dans le processus d'apprentissage au cours des premières semaines et des premiers mois de sa vie.


    ENTRAINEMENT


    Le spectacle qu'offrent des chatons en train de chahuter est attendrissant, mais cette activité est en fait très sérieuse puisqu'elle leur fournit d'excellentes occasions de pratiquer des techniques de chasse. Ces dernières ne seront ppas forcément utiles par la suite aux chats domestiques, qui trouvent leur nourritre essentiellement auprès de leur maître, mais elles remontent aux temps où les chats devaient se débrouiller seuls dans la nature.

     

    PREMIERS JEUX


    Les premiers jeux auxquels se livrent les chatons sont simples: ils sautent les uns sur les autres ou sur leur mère. Puis, au fur et à mesure que les chatons grandissent et deviennent plus mobiles, leurs jeux sont plus complexes, et ils se mettent à se poursuivre, à s'éviter et à s'attaquer.

     

    A ce stade les chatons ne se mordent pas les uns et les autres et, si leurs ébats peuvent sembler brutaux, les vraies blessures sont rares. Le jeu n'est alor pas une démonstration d'agressivité, mais seulement une façon de pratiquer les techniques dont ils auraient éventuellement besoin (traque, bonds, capture).

     

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Il vaut mieux laisser un chaton avec sa mère jusqu'à ce qu'ils soit complètemet sevré, à 8 semaines environ.

    ?LEs yeux d'un chaton s'ouvrent 10 jours eviron après la naissance.

    ?Un chaton en bonne santé doit être vacciné à 8 ou 9 semaines, un nouveau vaccin étant néceszsaire un mois plus tard. Les chatons ne doivent donc pas sortir avant cet âge.

    ?Les chatons femelles, dans une portée mixte, sont davantage joueurs que ceux d'une portée composée uniquement de femelles.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique