• Gratter au jardin

    Les odeurs jouent un rôle déterminant dans la communication féline, et les chats s'en servent fréquemment pour communiquer entre eux. La plupart des chats, qu'ils soient sauvages ou domestiquesn recouvrent instinctivement leurs déjections. Ce comportement remonte sans doute aux temps anciens, où les chats mâles devaient masquer leurs traces pour éviter que les autres matous s'aperçoivent de leur présence.


     

    Les chats sont des animaux discrets qui n'aiment pas être observés quand ils font leurs besoins, mais vous aurez sans doute déjà remarqué qu'ils grattent toujours la terre ou leur litière pour recouvrir, avec plus ou moins d'efficacité, leurs excréments et ainsi réduire l'odeur qu'ils dégagent.


     

    COUVRIR SES TRACES

     


    Les grands félins, comme les lions, n'enterrent pas leurs déjections, qui leur servent à marquer leur territoire. Par contre, les félins sauvages plus petits cachent leurs excréments, ce qui leur permet de ne pas révéler leur présence aux grands prédateurs.

    La plupart des chats domestiques suivent l'exemple de leurs ancêtress en enterrant leurs crottes, mais un matou dominant peut choisir de laisser des traces visibles de son passage, pour exprimer ses revendications sur un territoire.

    L'état du sol influent également le comportement du chat, ils sont attirés par la terre meuble ou fraîchement retournée. SI, en revanche, le sol est sec et dur, ils peuvent renoncer à enterrer leurs déjections.

     

     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Les odeurs sont des messages chimiques utilisés par beaucoup de mammifères, pas seulement les chats. Les chiens, les insectes et les pirmates déposent fréquemment leur odeurs.

    ?Une chatte en chaleur peut attirer un chat qui se trouve à 1km d'elle, si le vent souffle dans la bonne direction.

    ?L'homme est le seul mammifère qui considère les odeurs corporelles comme dégoûtantes et qui dépenses des fortunes pour les démasquer avec des parfums!

    ?La communication chimique est la forme de communication la plus primitive qui soit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :