• L'anesthésie


     
    Les anesthésies modernes rendent la chirurgie féline beaucoup plus sûre qu'autrefois, mais toute anesthésie fait courir un risque léger aux animaux. Votre vétérinaire vous demandera donc peut- être de signer une décharge, même pour un acte chirurgicale de routine. LEs chats âgés, les chats obèses et ceux qui sont en mauvaise santé courent davantage de risuqe, en cas d'anesthésie, que les jeunes chats bien portants.

    Une anesthésie est nécessaire pour éliminer la douleur au cours d'une opération chirurgicale.

    ANESTHESIE GENERALE

    En cas d'anesthésie générale, la procédure suivie est proche de celle adoptée en médecine humaine. On administre au chat par injection un sédatif ou un anesthésique à action courte, puis un tube est inséré dans ses voies respiratoires pour lui faire inhalé un anesthésique sous forme de gaz. L'intérêt principal du gaz est qu'on peut le contrôler très facilement et que la récupération postopératoire est beaucoup plus rapide qu'avec un anesthésique injectable. Le chat peut reprendre conscience quelques minutes seulement après l'extraction du tube, quand il recommence à respirer de l'air pur.


    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Une anesthésie générale provoque la détente des muscles, ce qui facilite la chirurgie, tandis que l'absence de douleur au cours de l'opération atténue le choc et favorise le rétablissement.

    ?Une anesthésie locale endort les nerfs sensoriels de la zone traitée, au lieu d'agir sur le cerveau lui-même. Un chat anesthésié de la sorte a donc encore conscience de ce qui l'entoure.

     

    ANESTHESIE LOCALE

    On fait rarement appel aux anesthésies locales chez le chat. En effet, si ces produits agissent efficacement contre la douleur, un chat peut néammoins prendre peur quand on l'opère, ce qui le rend difficile à manipuler et à soigner. On a donc habituellement recours à une anesthésie générale qui lui fait perdre conscience.

    La rachianesthésie, ou anesthésie épidurale, qui endort la prtie arrière du corps, est également peu utilisée, parce qu'elle perturbe les animaux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :