• L'appareil musculaire


     
     
    La nature athlétique d'un chat dépend autant de son système musculaire que de son squelette. Plus de 500 muscles différents sont attachés au squelette d'un chat. Les muscles du cou, des épaules et des membres postérieurs sont les plus développés. Les premiers permettent au chat de courir et de sauter avec efficacité, tandis que les muscles des épaules l'aident à grimper.
     
    La façon dont les muscles et les os des félins se sont développés est liée à leur mode de vie. Les guépards, par exemple, qui vivent essentiellement au sol, sont dotés d'attaches musculaires étroites et profondes au niveau des omoplates, alors que chez le léopard, la même zone est peu profonde et large, pour que les muscles facilitent l'escalade plutôt que la course. Dans tous les cas, les muscles squelettiques vont par paires et fonctionnent par deux, plutôt que séparément.
     

    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Grâce à leur appareil musculaire puissant, les chats peuvent sauter plus de quatre fois et demie la longueur de leur propre corps et atterrir sans dommage.

    ?Les quartiers de devant des léopards sont si puissants qu'ils permettent à l'animal de hisser dans un arbre une proie plus lourde qu'eux pour la mettre à l'abri.

     

     

     
    MODE DE DEPLACEMENT
     
     
    Quand un chat saute à terre, ses muscles lui garantissent un "atterrissage" sûr, les pattes antérieures amortissant l'impact. Pour bondir, le chat commence par s'étirer, en mettant à contribution les muscles très souples de son dos. Les masses musculaires des pattes postérieures fournissent toujours la poussée dans le cas d'un mouvement vers l'avant. Les muscles de la queue ont également leur importance, car ils assurent l'équilibre. Les chats sautent queue relevée pour cette raison. Par contre, quand un chat poursuit une rpoie au sol, sa queue lui sert de contrepoids. LEs muscles de sa queue l'aident également à conserver son équilibre quand il prend des virages serrés.

  • Commentaires

    1
    Mlwaycup
    Samedi 5 Janvier 2013 à 20:07
    Bonjour,Je decouvre avec beaucoup de bonheur ce site. Je pratique des soins energetiques sur les humains, mais mon chat a un probleme a l'epaule et je cherche des details du squelette de l'epaule. Pouvez vous medire ou trouver une documentation detaillee a ce sujet.MerciMarie-Laure
    2
    evadees Profil de evadees
    Samedi 5 Janvier 2013 à 20:14
    bonjour Mlwaycup!
    Il faudrait que je regarde dans mes docs, sinon une recherche sur google devrait déjà pouvoir vous aider. C'est souvent ce que je fais, ou sinon je fais appel à mon veterinaire.en vous souhaitant qu'il guérisse très vite, évadées
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :