• La fete du chat

     


     
     
     
    Tous les trois ans, le deuxième dimanche du mois de mai, dans la ville d'Yprès, en Belgique, a lieu une fête du chat originale : le Kattestoet. A l'origine, cette fête faisait intervenir des actes de cruauté envers les chats parce qu'elle se déroulait à une époque où les félins étaient persécutés. Le festival actuel, fort heureusement, célèbre l'animal et son histoire, et attire en grand nombre les amateurs de chats.
     
     
    Au cours des premiers festivals, des chats étaient jetés d'une haute tour , dans le centre d'Ypres, aux acclamations de la foule. Fait surprenant, certains chats survivaient à ce traitement. A cette époque, les chats étaient associés au diable, et les chrétiens qui prenaient part aux festivités pensaient ainsi prendre leur revanche sur le malin. Cette coutume barbare ne prit fin qu'en 1817.
     

    LA VILLE D'YPRES
    La vile d'Ypres est située dans l'ouest de la Belgique. Au moyen âge, grand centre de l'industrie drapière, elle devint une partie puissante et prospère des Flandres. Mais à la suite des sièges anglais et français pendant la guerre de Cent ans, la population d'Ypres eut une importante stratégique pendant le première guerre mondiale, et plusieurs grande batailles s'y déroulèrent. Des gaz empoisonnés y furent utilisés pour la première fois par les Allemands, en 1915. La ville fut détruite, puis reconstruite dans son style d'origine. Il y a 140 cimetières autour d'Ypres, dont la plupart contiennent des sépultures de guerre.

     

     

    LE MARDI GRAS DES CHATS

    Dans les années 1930; les habitants d'Ypres remirent en vigueur le festival, mais remplacèrent les chats vivants par des effigies.

    Abandonnés pendant la seconde guerre mondiale, la fête repris ses droits dans les années 1950. Depuis, elle n'a fait que croître et embellir. Le défilé comporte des chats géants, des fanfares et des chars, qui illustrent les diverses périodes de l'histoire féline. Les effigies de chats qui sont présentées sont souvent d'authentiques pièces de musée. Parmi les thèmes du festival : le culte du chat dans l'acienne Egypte, les proverbes félins, le chat botté et la persécution des chats et des sorcières. L'énorme défilé des chars est le clou du spectacle, et on jette encore des effigies de chats depuis la tour de Belfort, avant de brüler des mannequins de sorcières et qu'un feu d'artifice soit tiré.


    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Pendant la fête a lieu une crémation d'effigies de sorcières, à l'endroit exacte où, au XVIe siècle, 300 femmes accusées de sorcellerie furent brûlées vives.

    ?Ypres a connu trois grandes batailles au cour de le 1er guerre mondiale. Plus de 250000 soldats anglais et alliés y perdirent la vie.

    ?Pendant le festival , des jeunes filles habillées en majorettes et maquillées en chattes défilent dans la ville.

     


  • Commentaires

    1
    laura
    Lundi 10 Mars 2014 à 15:30
    bonjour je connais très bien les chats car je vis tous les jours avec. ET je vous assure que pour la fete des chats avec ils etaient vraiment méchants avec les chats car ils croyaient que s'etaient "les fils de satan"
    2
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 12:24
    Bonjour, Je découvre avec un grand plaisir votre site qui est un puits d'information. Je suis passionnée par les chats depuis des années et je vois que nous partageons la même passion. Par contre, je n'avais jamais entendu parler de cette fête du chat et je serais vraiment intéressée par le fait de m'y rendre. Avez-vous déjà eu l'occasion d'y aller et est-ce que cela vaut le déplacement? Bonne continuation pour votre site et j'ai hâte de lire de nouveau article. Mélanie
    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:55
    Bonjour, Merci pour les infos. Sinon tous les 3ans... ça ne nous dit pas à quelle année sera le prochain festival. :)
    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:56
    Bonjour, Merci pour les infos. Sinon tous les 3ans... ça ne nous dit pas à quelle année sera le prochain festival. :)
    5
    Lundi 5 Octobre 2015 à 11:29
    Bonjour, je me passionne de plus en plus pour les chats et je ne savais pas qu'une telle fête avait lieu ! En quelle année aura lieu la prochaine fête du coup ? Merci.
    6
    Samedi 3 Juin à 09:53

    Bonjour,
    Les éditions Arts et Peinture Pigalle viennent de faire paraître le livre de l'illustratrice "Chats et proverbes du monde".40 proverbes où le chat nous raconte les sagesses populaires des différents continents. Humoristiques, gourmands, poétiques, amoureux, porte-bonheur, insolites... Un voyage gracieux et magique dans l'univers des chats.
    15 €
    Disponible en librairie ou chez GE29Pour les commandes chez GE29 nous offrons 5% de remise et le port gratuit (soit 14,24 €)
    GE-29.fr/France

    Très bonne découverte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :