•       En angleterre, depuis plusieurs dizaines d'années, un grand nombre de témoins racontent qu'ils ont pu observer un mystérieux félin sauvage. Ces témoins évoquent parfois des grand félins comme le puma, le guépard, le plyns, le tigre ou le chat sauvage écossais, mais aussi des éspèces inconnues , simplement dénommées "la bête"! La majorité de ces observations datent des années 1960, ce qui n'est pas sans importance, quand on veut tenter d'expliquer le phénomène.
    Les observations dde félins suavages les plus impressionnantes ont eu lieu en Grande - Bretagne, dans le Surrey, entre 1964 et 1966. Au cours de cette période, on rapporta 362 observations d'un animal que les médias surnomèrent vite "le puma du Surrey". Ce puma est lié au phénomène dit du "grand félin britanique", animal carnivore d'origine et d'espèce inconnues, qui aurait fait des apparitions diverses dans le pays depuis les années 1960.
     
    D'autres observations de grands félins ont eu lieu à Nottigham (le lion de Nottigham), à Cannich (le puma de Cannich), et à Kellas (la chat de Kellas). Deux autres animaux mystérieux ont été baptisés "la bête d'Exmoor" et la "bête de Powys".
    Quand on essaie de donner une explication à ces observations, les autorités renvoient à certains évènements des années 1960 et 1970, dont elles pensent qu'ils ont un lien direct avec le phénomène des grands félins britaniques.
    Tout d'abord, dans les années 1960, eurent lieu de vastes programmes de reproduction dans les zoos anglais, qui ont entraîné un surnombre dans les populations de pumas. Certains de ces félins se sont retrouvés dans ldes petits zoos privés ou entre les mains de'amateurs d'animaux exotiques. Il est donc possible que certains de ces animaux soient parvenus à échapper à leur propriétaires.
    Ensuite, une loi fut votée en 1976 par le parlement anglais, qqui stipulait que tous propriétaires d'animaux sauvages devaient posséder un permis (à la fois coûteux et difficile à obtenir). Il est imaginable que des propriétaires indélicats, en particulier des personnes privées, aient relâché leurs animaux pour éviter tout procès.
    S'ils n' existe aucune preuve formelle pour expliquer la présence d'un grand félin en Angleterre, ces théories ont au moins le mérite d'être plausibles et logiques.
     
     
     
    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? En 1936, un témoin a observé un tigre en Grande - Bretagne. L'animal avait la couleur touge orangé de l'espèce, mais pas de rayures. S'il existe bien des tigres mutants blancs, rien n'est jamais venu prouver l'existence d'une forme rousse.

    ? Les obsservations les plus récentes de grands félins en Angleterre datent de 1999. A quelques semaines d'intervalle, un agriculteur et un jeune garçon ont osbservé un grand félin agressif qui, selon eux, ressemblait à un tigre. A ce jour, les recherches n'ont rien donné.

    LE CHAT DE KELLAS
    L'histoire du chat de Kellas éclaire sans doute aussi le phénomène des observations des chats mutants. On raconte en effet, dans les hautes terres écossaises, le chat sauvage écossais (Félis silvestisà. C'est un fait admis que des chats harets, ces chats domestiques retournés à l'état sauvage, se sont croisés avec le chat sauvage écossais pour produire des hybrides dotés du tempérament d'un chat sauvage. Le chat de Kellas est un peu plus gros qu'un chat domestique et plus petit que le chat sauvage écossais. Le fait que ces hybrides soient fetiles est la preuve que des liens génétiques unissent le chat sauvage et le chat domestique.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique