• La rage


    *Dans certains pays, les chatons peuvent vagabonder sans danger et même jouer avec les renards, mais en europe occidentale, cet animal sauvage est parfois porteur de la rage.

     

     

     

     

     

     

     Cette maladie virale est l'une des plus redoutées car, une fois ses signes cliniques apparents, la mort devient pratiquement inévitable. Il existe de nos jours un vaccin efficace qui protège les chats dans les régions où la rage est présente, et réduit les risques de propagation du virus à l'homme. Le virus de la rge est présent un peu partout, mais pas sur certaines îles, parmi lesquelles l'Angleterre, l' Australie et l'Islande.


    Le virus de la rage atteint le système nerveux. La durée de la période d'incubation dépend de la partie du corps par laquelle le virus s'est introduit. En général, cette incubation dure de 15 à 50 jours. Quand un chat a été mordu à une patte, par exemple, le virus se propage le long de nerfs périphériques jusqu'au système nerveux central et au cerveau, ce uqui retarde l'apparition de symptômes. Ceux - ci apparaissent bien plus vite dans le cas d'une morsure à la tête. Aux premiers stades de la maladie, les signes sont vagues : perte d'appétit, déglutition, difficile et enrouement.

    SIGNE D'INFECTION

    La période la plus dangereuse pour l'homme est celle de la phase dite d'excitation. Pendant cette phase, 2 à 10 jours après les premiers changements comportementaux, le chat affecté devient très agressif, mordant et griffant férocement sans donner d'avertissement.

    Il n'est pas nécessaire de se faire mordre pour être infecté par la rage, le virus pouvant pénétrer dans le corps par une coupure  prééxistante, par exemple, quand un chat lèche et dépose de la salive contaminée sur une plaie. Aucun chat soupçonné d'avoir la rage ne doit être touché à main nue.

    Après la phase d'excitation, l'animal est frappé de paralysie et meurt rapidement. Si vous pensez que vous avez été mordu par un chat enragé, lavez la plaie à l'alcool et consultez un médecin immédiatement.

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Les félins sauvages peuvent également contracter la rage. En Amérique du nord, des lynx infectés attaquent parfois l'homme.

    ? Mefiez - vous des chats domestiques ou sauvages qui semblent anormalement apprivoisés dans une région où la rage est présente. Ce comportement peut être le symptôme précoce de la maladie

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :