• La sociabilité



    Les chats sont des animaux sociaux, qui aiment la compagnie, celle de leurs congénères comme celle des êtres humains. S'ils ont le choix, ils préfèrent en général se trouver dans une pièce occupée, plutôt que de rester seuls dans une pièce vide. Ils aiment partager leur domicile avec d'autres chats qu'ils connaissent bien et avec lesquels ils se sentent à l'aise, ou avec leurs maîtres.

    Beaucoup de gens sont surpris de constater que les félins ont une vie sociale, qu'ils apprécient la compagnie de leur congénères et peuvent entretenir des liens étroits avec les chats de leur groupe social , à leur domicile (quand plusieurs félins cohabitent), ou au sein d'un groupe social plus large (rue ou voisinage) .

    COMMUNICATION SOCIALE

    Les chats communiquent entre eud de diverses façons. En dehors des conflits et des accouplements, ils s'étendent parfois les uns contre les autres, ils se toilettent réciproquement, se frottent les uns contre les autres et échangent de cette façon des informations. Deux chats qui se reniflent peuvent ainsi savoir où ils sont allés et ce qu'ils ont mangé.

    Les chats apprennent à communiquer socialement dès leur plus jeune âge. Il est clair qu'ils apprécient également la compagnie des hommes, de nombreuses races ayant même tendance à suivre leurs maîtres "comme des chiens ". Ceux qui connaissent mal les chats disent qu'il s'agit seulement de reconnaissance du ventre. Mais ce comportement social subsiste même après qu'un chat a été nourri à saciété. Pour un chat; les humains sont bien davantage que des pourvoyeurs de nourriture: ils constituent une part intime et importante de leur structure sociale.

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Un chat et un chien peuvent devenir bons amis s'ils se fréquentent dès leur plus jeune âge.

    ?Les chats qui se toilettent les uns les autres ne le font pas seulement dans un souci de propreté. C'est aussi la façon qu'on les chats amicaux et sociables de renforcer leurs liens avec un autre chat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :